femme bord de mer qui se protège du soleil

5 autobronzants sans silicone, sans huile minérale & sans allergène

The Expert : Lea Paolacci
Updated
Reviewed by Lea Paolacci

 

Le bronzage parfait de l’été, nous en rêvons tous. Cependant, les rayons UV sont potentiellement dangereux pour la santé et peuvent présenter certains risques au niveau de la peau. Selon le rapport de l’Afsse (Agence française de la sécurité sanitaire environnementale) datant de mai 2005 sur les risques liés à l’exposition aux ultraviolets, les UVB et UVA seraient responsables du processus de cancérisation, et sont susceptibles d’induire des effets génotoxiques et immunosuppresseurs (https://ansm.sante.fr/content/download/10287/120737/version/2/file/uv2.pdf)

Quoi de mieux qu’un bon autobronzant pour profiter d’un bronzage parfait sans s’exposer au soleil ? Reste qu’à trouver ce produit miracle, qui peut vite devenir très contraignant !

Le seul hic, c’est que les autobronzants sont plus ou moins apparentés à un usage artificiel, donc une composition qui laisse à désirer.

Nous vous avons sélectionné 5 produits autobronzants qui vous feront profiter d’un teint hâlé et sublimé ! Avec un petit plus non négligeable : ils sont SANS SILICONE, SANS HUILE MINÉRALE et SANS ALLERGÈNES !

Cliquez ici pour aller directement aux détails de notre sélection.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend ! 

Avant de vous donner toutes les infos scientifiques sur le pourquoi du comment du choix de votre shampoing, voici un avant-goût de notre sélection !

Elle est 100% constituée de produits sans sulfate, sans paraben, sans silicone !

autobronzant sains pour la peau

Pourquoi avons-nous choisi des autobronzants sans silicone, sans huile minérale et sans allergène ? 

Le silicone 

Le silicone est issu de la pétrochimie. Il provient de la synthèse du silicium, qui est un minéral mais devient par la suite synthétique du fait de ses nombreuses transformations. Vous l’aurez compris, le silicone n’est pas très écologique et non biodégradable. 

Cependant, il ne présente aucun réel danger immédiat pour la santé humaine car les molécules qui le composent ne passent pas la barrière cutanée. 

Dans un produit, le silicone permet de créer une texture fluide et agréable, laissant une sensation de grande douceur. 

Méfiez-vous des produits avec la mention “sans silicone” ! Ils sont très susceptibles de contenir ses principaux remplaçants : les ammoniums quaternaires. Ils sont eux aussi issus de la pétrochimie.

Le plus connu est le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, un agent de conditionnement aux propriétés antistatiques. Il est autorisé dans le bio. 

Les huiles minérales 

Les huiles minérales sont tout simplement des mélanges issus du pétrole brut. Tout ce qu’il y a de moins naturel ! Ce sont des hydrocarbures saturés et aromatiques, purement de la matière fossile dont le processus de raffinement est extrêmement polluant.

Elles sont utilisées pour améliorer la texture des produits cosmétiques, mais elles sont en réalité utilisées pour leur moindre coût (ce qui vaut une piètre qualité). Les huiles minérales sont surtout occlusives et possèdent des propriétés comédogènes. 

Les allergènes 

La liste des allergènes est longue, et beaucoup d’ingrédients sont susceptibles de l’être ! La plupart entrent dans la composition des parfums, mais on peut les retrouver dans tous les types de cosmétiques, en tant qu’agent nettoyant, absorbant, apaisant ou encore les colorants.

Inutile de vous faire la liste de tous les allergènes répertoriés aux noms savants. Nous avons veillé à évincer ces composés de notre liste d’autobronzants. 

Attention cependant, chaque personne est différente et peut avoir des réactions à certains composés, qu’ils soient naturels ou non. 

Que penser de la DHA, l’actif principal des autobronzants ?

La DHA, ou Dihydroxyacétone, est l’actif principal des produits autobronzants. Elle permet la réaction avec la kératine cutanée, ce qui vous permet d’avoir les fameux pigments bruns sur votre peau et vous donner ce teint hâlé. 

Elle a deux sources d’origine :

  • obtenue naturellement à partir de l’écorce de châtaignier 
  • ou synthétisée par bioconversion bactérienne de glycérol extrait du colza, du blé, de la canne à sucre ou du maïs, ce type de procédé constitue la chimie verte.

Certains produits autobronzants que nous vous présentons contiennent de la DHA. Les molécules de ce composant ne pénètrent pas l’organisme et offrent une très bonne tolérance cutanée.

Nous avons cependant fait le choix de ne pas vous présenter des produits en spray, à cause du risque d’inhalation malgré une composition acceptable. 

Notre sélection d’autobronzants sains

1. Le soin hydratant Winter Skin Eco Tan 

Cette crème a sans doute la composition la plus irréprochable de notre sélection ! Ce n’est pas un réel autobronzant, mais plutôt une crème qui vous fera profiter d’un teint hâlé progressif tout en hydratant votre peau en profondeur.

Elle ne fait pas de taches orangées (comme la plupart des autobronzants), et agit progressivement pendant 8 heures. La marque préconise ainsi de l’appliquer le soir au coucher. De plus, elle est certifiée bio et vegan. 

2. L’huile autobronzante Tanorganic de Couleur Caramel 

Cette huile, certifiée bio et vegan, est à base d’aloe vera et d’huile d’écorce d’orange. Elle contient une infime quantité d’alcool, mais c’est ce qui va garantir un toucher sec et non gras de l’huile après application.

Le produit sèche complètement au bout de 8 heures. Vous verrez votre teint doré au fur et à mesure des applications. 

TanOrganic Self-Tan Huile 100 ml
  • Excellent bronzage pour le visage et le corps avec des ingrédients ultra hydratants, élu meilleur bronzage du visage en 2013 par le magazine RSVP
  • L'huile de bronzage sans soleil TanOrganic donne un bronzage visiblement luxueux qui dure jusqu'à 4 jours après l'application
  • Il assure une facilité d'application inégalée et une hydratation optimale sans effet gras

3. L’addition concentré Eclat visage de Clarins 

Cette huile est idéale pour donner un coup d’éclat à votre visage. Vous pouvez la diluer à votre crème de jour habituelle pour un effet immédiat et naturel.

Ce produit n’est pas certifié bio, on retrouve dans sa composition un alcool et deux conservateurs, mais les autres ingrédients entrant dans la composition sont largement convenables. Sa petite contenance n’est pas un problème, seulement quelques gouttes suffisent pour que le sérum agisse. 

4. La mousse autobronzante 2H express Loving Tan

Cette mousse légère vous promet un bronzage subtile et naturel dès les premières minutes, et le produit se développe encore dans les heures qui suivent l’application !

Le produit ne sens pas l’autobronzant et ne laisse pas de traces oranges (quel que soit le produit, veillez à hydrater votre peau au préalable pour les éviter). 

Pour l’application, il est nécessaire d’utiliser un gant applicateur (vendu séparément par la marque) pour éviter les traces de doigts partout sur le corps.

Le seul reproche que l’on peut attribuer à ce produit, c’est la présence de phénoxyéthanol, un conservateur controversé notamment pour les tout-petits (même si en général, on ne met pas d’autobronzant aux bébés). Cependant, il suffit d’éviter l’application excessive pour limiter l’absorption de la peau. 

5. La gelée satinée autobronzante Avène 

La gelée proposée par Avène offre un hâle progressif et naturel au fil des applications. Elle ne dispose pas de certification bio, ses ingrédients sont donc plus synthétiques mais la composition reste acceptable.

Le seul bémol est la présence d’un alcool et d’un colorant. Si vous préférez un hâle léger et discret, vous pouvez diluer la gelée avec votre crème hydratante habituelle. 

Deux produits gommants pour parfaire votre bronzage ! 

La règle d’or d’un bronzage parfait, c’est le gommage ! Et c’est également valable lorsque vous utilisez un autobronzant.

Cela vous évitera des traces sur votre corps, notamment sur les zones les plus sèches. Nous vous présentons deux gommages dont la composition est irréprochable ! 

1. Le gommage Secret des fées 

Ce gommage est vendu en sachet, sous forme de poudre. Les exfoliants sont tous issus du végétal : de la poudre de riz, du sucre, de l’extrait de baobab africain et de l’aloe vera pour une hydratation intense ! 

L’idéal est de diluer la poudre dans votre gel douche préféré pour une utilisation quotidienne mais tout en douceur. La marque vous propose une large gamme de gommages, il vous reste plus qu’à choisir ! 

2. Le baume exfoliant Mademoiselle bio 

A base de mangue et d’huile d’abricot, ce baume exfoliant élimine les cellules mortes de votre peau tout en assurant une hydratation profonde. Vous pouvez l’utiliser sous la douche une à deux fois par semaine. Votre teint hâlé vous remerciera !