Si autrefois la pilule contraceptive était un sujet tabou et a connu un rejet massif, elle apporte de nos jours une liberté sexuelle. En effet, elle permet d’éviter une grossesse, de façon réversible et temporaire.

Elle est aujourd’hui le contraceptif le plus utilisé. Il existe cependant de nombreux autres moyens. 

Vous êtes à la recherche d’informations non seulement sur les différentes méthodes de contraception existantes mais également sur la contraception locale.

Les différentes méthodes de contraception 

Il est vrai que la star c’est la pilule. Cependant vous vous demandez laquelle choisir. Est-ce qu’elle fait grossir ? Que faire en cas d’oubli ? Quels sont les risques d’utilisation à long terme ? 

Vous avez certainement entendu parler du stérilet, ce petit objet qui se place dans l’utérus par un médecin spécialiste. La présence d’un élément étranger dans votre corps vous inquiète. Vous aimeriez en savoir davantage : fonctionnement, avantages, inconvénients, risques, prix. 

Il en est de même pour l’implant contraceptif. L’introduction de ce petit bâtonnet cylindrique contenant des hormones progestatives ne vous rassure pas. Vous aimeriez connaître les avantages, mais également les effets secondaires.

Votre gynécologue vous a parlé du patch contraceptif. Très simple d’utilisation, il se colle sur la peau. Il va diffuser dans le sang, deux hormones pendant trois semaines. Vous avez cependant certains doutes. En effet, vous vous demandez s’il est vraiment fiable.

N’ayant pas envie d’avoir recours à la contraception définitive qui vous empêcherait d’avoir des enfants, vous êtes attirée par la contraception locale c’est-à-dire une méthode qui après l’éjaculation intra-vaginale va bloquer la progression des spermatozoïdes vers le col de l’utérus.

La contraception locale

Vous connaissez bien sûr le préservatif masculin. Il va permettre également la prévention des maladies ou infections sexuellement transmissibles. Toutefois, il paraît qu’il n’offre pas une efficacité contraceptive de 100 %.

Effectivement, il peut glisser ou se déchirer et dans ce cas il faudra faire appel à la contraception d’urgence comme la pilule du lendemain délivrée en pharmacie sans ordonnance.

C’est pourquoi vous aimeriez avoir des renseignements sur d’autres contraceptions. Avez-vous entendu parler du diaphragme,  petit disque en silicone que l’on introduit dans le vagin avant le rapport ?

Votre médecin a peut-être évoqué avec vous le préservatif féminin, les éponges vaginales contraceptives ou encore les spermicides.

Vous êtes perdue face à toutes ces méthodes. Pas de panique ! dans cette rubrique, vous retrouverez de nombreux articles et guides rédigés par nos experts.

Dans un dossier complet, ils vous expliquent tout sur la pilule contraceptive. Dans un autre, vous trouverez tous les moyens de contraception temporaires. Nous espérons qu’ils répondront à toutes vos interrogations. Allez vite les lire !

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.