traitement menopause

Ménopause : symptômes & traitements naturels pour mieux là vivre

The Expert : Question2Santé.com
Updated

La ménopause est une étape dans la vie par laquelle toutes les femmes passent arrivées à un certain âge. Nombreuses sont celles qui la redoutent ou plutôt qui redoutent ses symptômes et ses conséquences.

Il faut cependant savoir que l’intensité des symptômes varie d’une femme à l’autre mais surtout, qu’il existe des traitements pour les réduire. Lorsque les premiers signes apparaissent et que nous savons que la ménopause arrive à grand pas, il est très fréquent que de nombreuses questions restent sans réponses.

Qu’est-ce que la ménopause et la périménopause ? Quels sont ses symptômes ? Les traitements ? Comment bien vivre sa ménopause ? Nous vous disons tout sur cette étape obligatoire dans votre vie mais surtout pour qu’elle se passe le mieux possible !

Périménopause et ménopause : nos explications

Il faut d’abord savoir que c’est un phénomène naturel et non une maladie. La ménopause est tout simplement l’arrêt du fonctionnement de vos ovaires. Celles-ci ne vont donc plus produire les hormones de reproduction qui sont l’estrogène et la progestérone. Elle apparaît généralement à la cinquantaine mais il peut arriver qu’une femme soit ménopausée à 40 ans comme à 55 ans.

Il est important de savoir qu’elle n’arrive pas brutalement. Elle est en effet précédée d’une période que l’on appelle la périménopause. Elle dure entre 4 et 7 ans. Elle est caractérisée par la diminution de la production d’hormones sexuelles féminines.

Pendant la périménopause, la femme va connaître des troubles du cycle avec des menstruations plus longues, plus courtes ou encore plus abondantes. Il arrive aussi que les seins gonflent et deviennent plus douloureux, que des troubles du sommeil apparaissent ainsi que des douleurs abdominales ou une instabilité de l’humeur.

Médicalement parlant, une femme est dite ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruation durant 12 mois consécutifs.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Il faut savoir que l’intensité des symptômes varient d’une femme à l’autre. Certaines auront la chance d’avoir pour seul symptôme l’arrêt des règles alors que pour d’autres, c’est bien plus compliqué. Voici tous les symptômes en détail de la ménopause :

  • L’arrêt des règles

C’est bien sûr le premier symptôme auquel on pense. Des règles irrégulières puis des menstruations inexistantes sont l’un des premiers symptômes qui peuvent vous faire penser que la ménopause arrive à grand pas.

  • Les bouffées de chaleur

Elles font partie des premiers symptômes de la ménopause et concernent 1 femmes sur 2 à partir de 48 ans. Les bouffées de chaleur sont dues à l’arrêt de la production d’estrogène par les ovaires. Elles sont caractérisées par une sensation de chaleur qui peut être accompagnée d’une rougeur de la peau qui débute au niveau du visage puis du cou, du thorax, des épaules et qui peut éventuellement se généraliser.

Les bouffées de chaleur peuvent également être accompagnées de sueurs importantes et peuvent survenir dans la journée mais également la nuit. Elles sont bien sûr sans danger mais sont souvent très incommodantes.

C’est la plus grande crainte des femmes ménopausées. La prise de poids n’est pourtant directement liée aux modifications hormonales de la ménopause. Il faut cependant savoir qu’elle entraîne une modification dans la répartition des graisses. Celles-ci se logeront désormais au niveau du ventre plutôt qu’au niveau des fesses ou des cuisses. Les femmes ménopausées ont également plus de mal à perdre leurs kilos en trop.

La prise de poids est souvent dû à un changement dans sa vie personnelle. Moins d’activité physique par exemple peut expliquer cette prise de poids. Mais sachez que si vous adoptez une alimentation équilibrée et que si vous pratiquez une activité sportive régulière, il n’y pas de raison que vous preniez du poids lors de la ménopause.

Les insomnies sont très fréquentes chez les femmes ménopausées. Les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur et les angoisses liées à la ménopause sont souvent les causes de ces troubles du sommeil.

Perte de la libido, baisse du désir sexuel, douleurs lors d’un rapport sexuel, sécheresse vaginale sont également des symptômes de la ménopause. Ces troubles sexuels sont liés à la carence en estrogène qui survient au moment de la ménopause. Il existe cependant des traitements pour faire face par exemple à une perte de libido.

  • Les troubles urinaires

Les femmes ménopausées peuvent souffrir d’un mauvais contrôle de la vessie. Celui-ci peut entraîner des petites fuites urinaires notamment lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un rire. Si vous avez ce type de troubles urinaires, n’attendez pas pour agir car ils risquent de s’accentuer.

  • La dépression

Les troubles hormonaux mais également la ménopause en elle-même peut provoquer une dépression. Il arrive en effet que certaines femmes vivent très mal cette étape dans leur vie, le fait de ne plus pourvoir avoir d’enfant ou tout simplement l’impression de se sentir « vieilles ». Dès les premiers symptômes de la dépression, consultez votre médecin pour ne pas qu’elle s’installe dans la durée.

  • L’ostéoporose

Pendant la ménopause, la perte osseuse va s’accélérer car la capacité de votre corps à produire du tissu osseux va diminuer. Vos os deviendront plus fragiles ce qui peut entraîner notamment des fractures. Elle ne concerne cependant pas toutes les femmes.

Le risque d’ostéoporose est plus grand chez les femmes dont la ménopause a été prématurée, s’il y a des antécédents de fractures, chez les fumeuses, lors de la prise de certains traitements, lors de la consommation d’alcool, s’il y a un déficit en calcium, dans le cas d’une sédentarité.

Les autres symptômes de la ménopause sont :

La ménopause prématurée en quelques mots

L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Mais il arrive dans certains cas qu’elle fasse son apparition avant 40 ans. On parle alors de ménopause prématurée. Celle-ci peut apparaître sans raison particulière mais elle est souvent due à une maladie, des traitements, une chirurgie ou encore à la suite d’un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Psychologiquement, cette ménopause prématurée affecte beaucoup plus les femmes que la ménopause classique car elle atteint l’image d’une femme jeune. Il est alors important de consulter son médecin afin d’évaluer le taux d’œstrogènes et les problèmes de santé qui peuvent être reliés.

Ménopause et sexualité

La ménopause provoque souvent mais pas toujours sachez-le des changements au niveau sexuel. En effet, la vulve et le vagin peuvent s’atrophier c’est-à-dire rétrécir un peu mais une sécheresse vaginale peut aussi apparaître. Les rapports sont alors inconfortables voire douloureux. Mais il existe heureusement des traitements pour y remédier.

Lors de la ménopause, des irritations, des sensations de brûlures ou encore des infections urinaires à répétition contribuent à la baisse de la libido. Tous ces symptômes se soignent et il est donc possible de garder une vie sexuelle épanouie lors de la ménopause. L’important est de ne pas laisser ces troubles sexuels durer dans le temps et de les traiter au plus tôt.

Traitement hormonal de la ménopause : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes ménopausée, votre médecin peut vous proposer un traitement hormonal de la ménopause. Celui-ci à pour rôle de réduire les symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs, les troubles urinaires ou sexuels. Le choix de la prise d’un traitement hormonal doit se faire après concertation avec votre médecin. Certaines femmes font le choix de ne pas opter pour un traitement hormonal substitutif (THS).

Ce traitement a pour but de remplacer les deux hormones, l’estrogène et la progestérone, dont la production par les ovaires a cessé. C’est l’un des traitements les plus efficaces contre les symptômes de la ménopause mais il existe aussi des risques qu’il faut connaître avant de le prendre et c’est pour cela qu’une consultation avec son médecin s’impose.

Réduire les symptômes de la ménopause : quels traitements ?

Il existe de nombreux traitements naturels et médicamenteux qui peuvent vous aider à bien vivre votre ménopause et surtout, à réduire les symptômes comme les bouffées de chaleur, la fatigue ou encore le stress. Voici un tableau récapitulatif des solutions naturelles et notre sélection des médicaments les plus efficaces dans le traitement des symptômes de la ménopause.

Les traitements naturels

SymptômesPlantesCompléments alimentaires
Bouffées de chaleur·       L’Actée à grappe

·       L’Isoflavones de soja

·       La Sauge

·       L’Alfalfa

·       La Vitamine E
Problèmes de peau·       L’Isoflavones de soja·       Vitamines A, C et E

·       Vitamine B

·       Caroténoïdes

·       Zinc et Sélénium

·       L’huile d’Onagre

·       L’huile de Bourrache

·       L’huile de germe de blé

·       Les huiles de poisson

Problèmes capillaires·       L-Glutamine

·       L-Cystéine

Infections urinaires (cystites)·       Le Canneberge

·       Le Busserole

·       La Vitamine C
Ostéoporose·       Isoflavones de soja·       Les Vitamines C, D et K

·       Calcium

·       Potassium

·       Magnésium

Troubles de l’humeur·       Millepertuis

·       Isoflavones de soja

·       Les huiles de poisson

·       L-Tyrosine

·       L-Trypophane

·       5-Hydroxytryptophane

·       La Vitamine D

·       La vitamine B9

Insomnies et troubles du sommeil·       Valériane

·       Kava

·       Millepertuis

·       La vitamine B

·       L-Tryptophane

·       5-Hydroxytryptophane

Prise de poids·       Caféine

·       Guarana

·       Thé vert

·       CLA

·       L-Glutamine

·       Chitosan

Notre sélection des meilleurs traitements naturels

  • La vitamine E

La vitamine E est toujours conseillée aux femmes ménopausées qui souffrent de bouffées de chaleur. Une dose quotidienne de 400 U peut vous permettre de les réduire fortement et de façon naturelle.

  • Le Millepertuis

Le millepertuis est bien connu pour ses bienfaits pour notre santé. Cette plante est également appréciée des femmes ménopausés pour ses vertus à réduire les bouffées de chaleur mais également pour réguler les troubles de l’humeur et l’insomnie.

  • Les vitamines A, C et B

Prendre de la vitamine A, C et B est conseillé pendant la ménopause. Celles-ci vont en effet réguler votre taux d’hormone, réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes mais vont également diminuer l’irritabilité.

  • La Sauge

La sauge est une solution naturelle très utilisée pour réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Sa propriété à imiter les œstrogènes est bien connue. En tisane ou en capsules, elle peut être d’une grande aide dès les premiers signes de la ménopause.

  • Les oméga 3

Les oméga-3 sont des compléments alimentaires recommandées aux femmes ménopausées. Les oméga-3 sont une alternative naturelle intéressante pour lutter contre les bouffées de chaleur mais également pour lutter contre l’anxiété ou le stress.

  • La mélatonine

L’insomnie et les troubles du sommeil sont des symptômes très fréquents chez la femme ménopausée. La mélatonine va réguler naturellement votre sommeil, va apaiser les tensions et vous permettre de vous endormir dans de bonnes conditions. Sans effets secondaires, la mélatonine va vous réconcilier avec votre sommeil.

Les traitements médicamenteux

Livial fait partie des traitements les plus prescrits. Ce THS (traitement substitutif hormonal) permet de soulager la plupart des symptômes de la ménopause. Ce médicament est prescrit aux femmes n’ayant pas eu de menstruations depuis plus de 12 mois.

Livial appartient à la catégorie des THS combinés. Il contient un agent actif, le tibolone, qui a pour rôle de disperser trois hormones dans votre corps : l’œstrogène, la progestérone et la testostérone. Livial permet de diminuer rapidement les bouffées de chaleur, la perte de libido et peut éviter d’autres symptômes comme l’ostéoporose.

Activelle est un traitement hormonal substitutif combiné continu. Il possède deux types d’hormones sexuelles féminies, un estrogène et un progestatif. Il est prescrit chez les patientes dont les dernières règles remontent à plus d’un an. Il soulage les symptômes de la ménopause et notamment les bouffées de chaleur et peut prévenir l’ostéoporose.

Ce traitement contre les symptômes de la ménopause est un THS qui se présente sous la forme d’un gel. Appliqué directement sur la peau, son agent actif va pénétrer ainsi plus rapidement votre système sanguin pour une action des plus rapides. Il est souvent également prescrit pour réduire les risques d’ostéoporose.

Progynova se présente sous la forme de patchs et à des dosages différents. Il est efficace pour réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les douleurs musculaires ou encore les insomnies.

Vivelledot est un traitement hormonal de substitution qui se présente sous la forme de patchs transdermiques. Il est composé de l’hormone synthétique estradiol qui permet de compenser la chute du niveau d’œstrogènes lors de la ménopause. Il est très efficace contre les bouffées de chaleur.

Bien vivre la ménopause

Elle est redoutée par un grand nombre de femmes mais il est cependant possible de bien la vivre si vous vous y préparez. Voici donc nos conseils pour bien vivre cette période de votre vie :

  • Acceptez la ménopause

Toutes les femmes sont un jour ménopausées et il n’est pas possible d’y échapper. Il ne faut pas la voir comme une punition inévitable. La ménopause fait partie de la vie de toutes les femmes comme les règles par exemple. C’est une étape ni bonne ni mauvaise dans la vie de chacune et ne pas l’accepter ne servira à rien et peut entraîner une dépression.

  • Renseignez-vous avant qu’elle n’arrive

Toutes les femmes savent ce qu’est la ménopause et surtout ses bouffées de chaleur. Les symptômes peuvent faire peur et c’est normal. Mais apprenez à les connaître, renseignez-vous pour ensuite les accepter plus facilement.

Prévoyez à l’avance quel type de traitement vous souhaitez et là aussi renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque médicament ou traitement. Etre prête lorsqu’elle arrive vous aidera à mieux vivre la ménopause.

  • Apprenez à vivre avec

Vous pensez que vous êtes en période de périménopause ? Le verdict est tombé et vous savez que vous êtes maintenant une femme ménopausée ? Ne vous laissez pas abattre et apprenez à vivre avec. Ayez un mental positif, prenez du temps pour vous, manger sainement, choisissez les bons traitements pour réduire les symptômes et pratiquez une activité physique.

Sachez que la ménopause ne va pas bouleverser votre vie de fond en comble et vous devez vous en convaincre pour mieux l’appréhender puis la vivre.

Conclusion

La ménopause est une étape obligatoire dans la vie d’une femme. Mais il faut savoir que les bouffées de chaleur ne touchent que 50 % d’entre-elles, les troubles de l’humeur ou les insomnies que 30 % et la diminution de la libido que 20 % des femmes ménopausées.

La ménopause n’est pas une maladie mais simplement la fin de la période où l’on peut avoir des enfants. 70 % des femmes ménopausées apprécient par exemple de ne plus avoir de règles et de ne plus avoir à se préoccuper de la contraception.

Il est important d’accepter la ménopause pour bien la vivre. Les symptômes sont souvent contraignants mais avec les bons traitements, il est tout à fait possible de les réduire !