huile onagre

Huile d’Onagre : avis, bienfaits, posologie & dangers

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’onagre aussi appelée « belle du soir » ou « primevère du soir » à cause de ses fleurs qui s’épanouissent seulement au coucher du soleil, est une plante originaire d’Amérique du Nord. Cette plante rare a une durée de vie extrêmement courte. En effet elle ne fleurit qu’au bout de deux ans, produisant alors ses jolies fleurs jaunes.

Utilisée depuis la nuit des temps en cuisine traditionnelle indienne, toutes les parties de la plante d’onagre sont comestibles, et sont utilisées de différentes manières. Que ce soit sa racine, sa tige et sa fleur, l’onagre est une plante remarquable pour ses biens-faits sur la santé.

Dans les pays de l’Ouest l’onagre est plutôt utilisée en phytothérapie pour son huile tirée de ses graines situées dans sa fleur.

Notre huile d’onagre préférée

Vendue sous forme d’huile ou de gélules à avaler, voici nos 2 marques préférées. Elles offrent à nos yeux le meilleur rapport qualité / prix / avis reçus par les acheteurs !

[price_one title= »Huile d’Onagre » price= »11€ » time= » » btn_text= »Commander » btn_link= »http://amzn.to/2yBpzkd » btn_color= »orange » btn_size= »medium »]100% d’origine naturelle [*]Certifiée bio par la Soil Association.[*]Riche en acides gras essentiels, acide linoléique, vitamines et minéraux.[/price_one]
[price_one title= »Gélules d’Onagre » price= »11,50€ » time= » » btn_text= »Commander » btn_link= »http://amzn.to/2xXe8E1″ btn_color= »orange » btn_size= »medium »]150 capsules[*]Particulièrement riche en vitamine E[*]Sans sucre, sans gluten, sans levure, sans lactose, ni colorant artificiel, ni conservateur. [/price_one]


Que contient l’huile d’onagre ?

  • de l’acide gamma linolénique,
  • des acides gras essentiels,
  • des AGL,
  • de l’oméga 6
  • et de la vitamine F

Cette composition inédite donne à cette huile la particularité d’agir sur les peaux sèches, autant sur les sécheresses des muqueuses, que sur l’eczéma et les peaux simplement déshydratées.

bienfaits huile onagre

Les nombreux bénéfices de l’huile d’onagre

L’huile d’onagre convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, avec quelques propriétés spécialement bénéfiques pour la femme.

  • Elle a des propriétés hydratante, calmante et apaisante pour la peau, elle idéale pour les peaux sèches, atopiques sujettes à de l’eczéma ou facilement irritables.
  • Elle a en effet d’apaisement sur les douleurs arthritiques
  • Elle peut aider à perdre du poids
  • Elle soulage les migraines
  • Elle soulage les douleurs prémenstruelles : douleur dans la poitrine, tiraillements, et crampes abdominales.
  • Elle permet d’équilibrer les hormones chez la femme et donc tous les symptômes d’irritabilité comme les sautes d’humeur, la prise de poids, les maux de tête etc.
  • L’onagre soulage aussi les symptômes de pré-ménopause et de ménopause, elle va apaiser les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur ainsi que la sécheresse de la peau et les muqueuses très inconfortables.

Mais l’huile d’onagre a également la propriété d’apaiser, de calmer, de contrôler, et d’éliminer les symptômes ci-dessous :

Sa composition en acides gras essentiels lui permet d’agir sur la peau, l’huile d’onagre va hydrater tout en conservant l’élasticité et la souplesse de la peau, elle apaise instantanément les irritations cutanées et les états inflammatoires comme les douleurs articulaires.

Elle va également lutter contre le vieillissement cellulaire et se marie parfaitement avec l’huile de bourache.

Comment utiliser l’onagre ?

L’onagre peut s’ingérer en capsule ou être utilisée en application locale.

On parle d’application externe ou interne sous forme de gélule, de comprimé, ou de capsule.

Tout dépend de votre préférence, les deux peuvent également être combinés.

Application cutanée de l’huile d’onagre 

L’huile d’onagre est extrêmement hydratante et réparatrice, choisissez la extra vierge afin de profiter au maximum de toutes ses propriétés. Vous pouvez l’appliquer une fois par jour, le matin par exemple ou avant de vous coucher.

Comme elle est idéale pour les peaux sèches et contre l’eczéma, elle vous soulagera dès la première application sur les zones concernées. Pour encore plus d’efficacité vous pouvez compléter le traitement avec une prise orale en gélule afin de nourrir votre corps de l’intérieur comme de l’extérieur.

Application Interne de l’huile d’onagre 

L’huile d’onagre se trouve en général dans les magasins spécialisés en bien-être, ou chez en pharmacie. Elle se trouve en capsule, en gélule ou en bouteille. Vous pouvez prendre une capsule toutes les matins, midi et soir, à chaque repas de la journée.

Vous pouvez aussi assaisonner vos salades de crudités et vos plats avec, attention, comme la plupart des huiles il est déconseillé de la chauffer pas afin d’en garder tous ses bienfaits.

Posologie de l’huile d’onagre :

  • 2 à 3 gélules par jour Ou 2 cuillères à soupe dans votre plat.
  • Pour traiter l’eczéma, prenez 4 gélules 2 fois par jour durant une dizaine de jours
  • Contre l’arthrite rhumatoïde consommez 600 mg soit 30 ml d’huile d’onagre pendant 3 à 12 mois.
  • Pour perdre du poids comptez 5 grammes d’huile d’onagre par jour pendant votre repas.

Si vous prenez régulièrement de l’huile d’onagre, vous sentirez ses bienfaits sur votre peau presque instantanément car elle a des propriétés calmantes. Il faudra quand même attendre environ trois mois, soit trois cycles menstruels pour remarquer des changements physiques, notamment la réduction voire disparition des symptômes prémenstruels ou de ménopause.

En cas de douleurs prémenstruelles et menstruelles, il est conseillé de prendre 2 capsules de 500 mg par jour pendant les 10 derniers jours du cycle c’est-à-dire avant l’apparition des règles.

Prenez les gélules pendant au moins deux cycles pour commencer à obtenir un résultat.

Si vous souhaitez utiliser l’huile d’onagre pour soulager vos douleurs articulaires, prenez une capsule par jour, elle sublimera également l’éclat de votre peau.

Vous pouvez aussi utiliser les fleurs jaunes d’onagre pour décorer vos assiettes comme garniture sur vos salades et apporter de la couleur sur votre table.

Les dangers de l’huile d’onagre

Comme tout produit « miracle » l’huile d’onagre est passée au peigne fin et tous ses effets sont méticuleusement étudiés. Par exemple une étude des années 80 explique que l’huile d’onagre est déconseillée aux personnes qui font des crises d’épilepsie ou qui ont un terrain allergique. En effet l’huile d’onagre pourrait augmenter la fréquence des crises.

L’huile d’onagre a des effets anticoagulants et est donc déconseillée aux personnes souffrant de troubles hémorragiques, circulation sanguine ou venant de se faire opéré.

L’huile d’onagre est également déconseillée aux femmes enceintes.

Avant de commencer à prendre de l’huile d’onagre, demandez l’avis de votre médecin traitant si vous êtes sous traitement ou suivit médical.

Comment la conserver ?

L’huile d’onagre est extrêmement fragile et elle est surtout très sensible à la chaleur de la lumière, si vous la prenez sous forme liquide, pensez à la conserver à l’ombre ou au réfrigérateur.

Elle se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur car elle rancit très vite.

Où acheter de l’Huile d’Onagre Bio, et à quel prix ?

Qui dit différentes marques, dit différents prix ! Et c’est réellement compliqué parfois de savoir pourquoi une huile, ou une boîte de gélule coûte trois fois plus chère que l’autre…

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons donc sélectionné ci-dessous les huiles d’onagre les mieux notées sur Amazon :