acne nourrisson traitement

Acné du nourrisson : symptômes, causes, traitements efficaces

The Expert : Question2Santé.com
Updated
Reviewed by Lea Paolacci

Votre bébé avait la peau douce et lisse et du jour au lendemain, des petits boutons ont fait leur apparition sur ses petites joues ? Rassurez-vous, rien de bien grave car il s’agit très certainement de ce que l’on appelle l’acné du nourrisson (différente de l’acné classique observée chez l’adolescent ou l’adulte).

C’est un problème de la peau très fréquent chez les bébés et qui est souvent sans gravité. Avec les bons gestes, vous verrez que ces petits boutons disparaîtront comme ils sont venus. Qu’est-ce que l’acné du nourrisson, comment le traiter, quelles sont ses causes, nous vous disons tout !

L’acné du nourrisson en quelques mots

Si votre bébé a de l’acné du nourrisson, rassurez-vous, ce n’est pas le seul. En effet, environ 20 % des bébés en ont. C’est un problème de peau qui apparait le plus souvent quelques semaines après la naissance et qui peut durer jusqu’au 4ième mois du bébé.

L’acné du nourrisson est en fait une éruption de boutons rouges et/ou blancs. Ils font généralement leur apparition sur les joues, le front et le menton. Plus rarement, il est possible de les voir sur le nez, derrière les oreilles, sur les épaules, le cuir chevelu ou le torse de votre bébé.

L’acné du nourrisson est un trouble cutané bénin et contrairement à l’acné de l’adolescent ou de l’adulte, il ne laisse pas de cicatrices. Ce type d’acné se présente sous la forme de boutons rouges, de points blancs ou de pustules.

Dans la majorité des cas, ce problème de peau n’est pas douloureux et n’entraînent pas de démangeaisons. Il faut également savoir que ce n’est pas parce que votre bébé a de l’acné qu’il est prédisposé à en avoir à l’adolescence.

Traitement de l’acné du nourrisson : que faire ?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas grand-chose à faire mais plutôt des précautions à prendre. En effet, l’acné du nourrisson part tout seul dans la plupart des cas. Si toutefois vous vous apercevez que les boutons ne disparaissent pas ou qu’ils s’infectent, consultez votre médecin ou votre dermatologue.

Notre conseil : ne percez surtout pas les boutons. Comme pour l’acné à l’adolescence, percer les boutons peut provoquer une infection voire des cicatrices.

Les produits recommandés pour apaiser la peau du nourrisson

Nous y reviendrons un peu plus bas, mais si vous êtes à la recherche d’une solution rapide pour apaiser l’acné de votre nourrisson, rappelez vous qu’il ne faut surtout pas percer ou frotter les boutons. Mais également éviter de les traiter avec des crèmes trop grasses qui vont obstruer les pores !

Les nourrissons ont une peau extrêmement sensible et fragile. Il est fortement déconseillé d’utiliser des crèmes antiacnéiques pour adultes pour la peau de votre bébé.  Le renouvellement des cellules se fait naturellement et demande du temps.

Cependant, vous pouvez utiliser des compresses stériles imbibées de lait maternel délicatement sur la peau de votre bébé. Celui-ci a des propriété anti-infectieuses, hydratantes et cicatrisantes. Il est possible également d’imprégner les compresses de sérum physiologique pour apaiser la peau de bébé.

Compresses En Non Tissé Stériles Sachet De 2 Compresses 40 Grammes 7,5x7,5 Cm Paquet De 80 - Sn40-0752 - By Antigua Health Care
  • Stérile et non tissé
  • Ne se colle pas à la peau
  • Dimension : 7,5 cm x 7,5 cm
  • Poids : 40 g
  • Conditionnement : Paquet de 80 compresses
Physiodose Sérum physiologiques Lot de 3 botes de 40 unidoses
  • Présenté en unidose, PHYSIODOSE est hygiénique et permet facilité et sécurité d’emploi.
  • PHYSIODOSE est conseillé chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte :
  • Pour l’hygiène nasale et oculaire - Pour le rinçage auriculaire
  • Pour le lavage des plaies Comme solvant pour inhalation.

Les causes de l’acné du nourrisson

Les causes de l’acné du nourrisson ne sont pas bien claires mais les dermatologues ont une piste. Ils pensent en effet qu’elle est due à la forte poussée hormonale de la fin de grossesse. Ce fort apport d’hormones va provoquer une stimulation importante des glandes sébacées et donc une surproduction de sébum.

L’acné du nourrisson peut également être lié à des traitements pris par la maman lors de la grossesse ou à l’utilisation d’une crème trop grasse sur le visage du nourrisson.

traitement acne nourrisson

Remèdes naturels de grand-mère

Il existe quelques remèdes naturels qui peuvent aider les boutons à disparaître. Vous pouvez par exemple si vous allaitez votre bébé passer du lait maternel sur les boutons à l’aide d’un coton. Vous pouvez également passer de l’eau de fleur d’oranger bio ou quelques gouttes d’huile de sésame. Cette dernière est efficace grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes.

Il est bien sûr déconseillé de passer une crème ou un gel prescrit dans le traitement de l’acné des adolescents.

Que faire si les symptômes persistent ?

Si la plupart du temps, l’acné du nourrisson disparait en quelques semaines, ce n’est pas toujours le cas. Si le problème persiste au-delà de 6 mois, si la peau pèle ou que les boutons persistent, si vous pensez que cela gêne votre bébé et qu’il a envie de se gratter, vous devez consulter votre médecin, votre pédiatre ou un dermatologue. Il peut en effet s’agir d’un autre problème de peau comme l’eczéma.

Conclusion

Si votre nourrisson fait de l’acné, ne foncez pas chez votre médecin la peur au ventre. Il s’agit vraiment d’un problème de la peau qui est très fréquent et souvent sans conséquences. Prenez soin de sa peau, n’utilisez pas de produits trop gras et au bout de quelques jours ou quelques semaines, votre nourrisson retrouvera sa peau de bébé !