Viande de cheval et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le cheval est rarement vu comme un animal dont on se nourrit. Généralement, on le voit davantage comme un joli animal, sur lequel on peut se balader ou participer à des courses, ou comme cheval de trait. Pour certains, il est inimaginable de se nourrir de viande de cheval. C’est encore pire dans certains pays comme les États-Unis.

Pourtant, il s’agit d’une viande plutôt savoureuse et surtout l’une des moins grasses. Cela signifie-t-il qu’il est conseillé de manger du cheval lorsque l’on fait de l’hypercholestérolémie. Nous allons y répondre à travers cet article.

Le cheval : un animal d’élevage à part

Depuis très longtemps, l’homme a appris à domestiquer le cheval. Depuis l’antiquité et jusqu’au 20e siècle, il a été le moyen de transport principal de l’homme. En montant dessus, nous pouvions parcourir une distance nettement plus grande et plus rapide qu’à pied. Au cours du 20e siècle, les véhicules motorisés ont complètement rendu inutile le transport à cheval, à part dans quelques cas très précis.

Le cheval a également longtemps servi comme animal de trait que ce soit pour notre transport, ou pour l’agriculture. Les engins motorisés ont également mis fin à cette pratique.

Aujourd’hui, le cheval est surtout élevé pour les sports hippiques et pour le loisir. Il reste un animal d’élevage particulier, puisque peu élever pour sa viande. Néanmoins, la viande chevaline est tout de même mangée dans de nombreux pays. Le premier producteur étant le Mexique, devant l’Argentine et le Kazakhstan. En France aussi on trouve des producteurs de viande de cheval.

Une viande très maigre

La viande de cheval se rapproche de celle du bœuf. Comme elle, il s’agit d’une viande qui se consomme généralement saignante. De plus, c’est également l’une des viandes les plus maigres avec une moyenne de seulement 2 % de graisses saturées.  La meilleure façon de la cuisiner est sûrement de la saisir à la poêle. Néanmoins, il existe différentes autres façons de la cuisiner comme en ragoût ou même sous forme de saucisses.

Il s’agit également d’une viande riche en protéines, mais également en vitamines B, sodium qui est moins calorique que le bœuf.

Une viande plutôt saine

Le mieux est de varier les viandes que l’on mange. Mais il s’avère que le cheval est une viande plutôt saine, proche de celle du bœuf, mais moins grasse et moins calorique.

Pour les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol, la viande de cheval est donc plutôt conseillée. Bien sûr, il ne faut pas se nourrir exclusivement de cette viande. Mais comme elle ne contient quasiment pas de graisses saturées, vous n’augmentez pas le taux de mauvais cholestérol.

Faut-il manger de la viande de cheval en cas de cholestérol ?

La viande de cheval n’a pas de propriété spécifique pour réduire le taux de cholestérol. Aucune viande n’a d’ailleurs ce genre de caractéristiques. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle ne va pas non plus l’augmenter. Vous pouvez donc continuer à en manger en cas d’hypercholestérolémie.