Sardines et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Quel aliment doit-on éviter quand on a le cholestérol et quels sont ceux que l’on doit, au contraire, manger davantage ? Toute personne ayant un taux de cholestérol élevé se pose cette question. Nous savons que nous produisons notre propre cholestérol.

Il faut distinguer ce que l’on appelle le bon cholestérol c’est-à-dire les lipoprotéines à haute densité (HDL) du mauvais cholestérol, les lipoprotéines à faible densité (LDL). Il faut essayer de réduire ou de mieux évacuer ces dernières, car elles ont tendance à s’accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins.

À terme, le mauvais cholestérol est dangereux pour le système cardiovasculaire.

Les sardines font-elles partie des aliments permettant de réduire le taux de mauvais cholestérol ou de ceux qui l’augmentent ? Nous allons y répondre dans les lignes qui suivent.

Un poisson très présent dans notre alimentation

En mer Méditerranée, la sardine est l’un des poissons les plus pêchés. Elle est également présente dans l’Atlantique. Il s’agit d’un poisson de petite taille nageant en banc.

La sardine est notamment très consommée en boîte de conserve. Mais on peut également la cuisiner au barbecue ou en friture. C’est un poisson particulièrement apprécié, facile à préparer et relativement peu onéreux par rapport à d’autres espèces.

La sardine est présente depuis très longtemps dans le régime alimentaire des pays méditerranées.

Elle bouche le port de Marseille, mais peut-elle boucher nos vaisseaux sanguins

Selon la légende, une sardine aurait bouché le port de Marseille. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de savoir si elle favorise le mauvais cholestérol et si elle accroît le risque d’athérosclérose, c’est-à-dire que les artères se bouchent par accumulation de lipides et de glucides dans le sang.

Premièrement, il faut savoir que la sardine est un poisson gras, comme l’anchois, le thon et bien d’autres. Ces derniers ont la particularité d’être relativement riches en oméga-3. Il s’avère que ces derniers sont plutôt efficaces contre le cholestérol.

Plus précisément, ils ont tendance à accroître le bon cholestérol et à diminuer le mauvais. Les poissons gras sont souvent conseillés quand on fait de l’hypercholestérolémie.

Les sardines contiennent aussi des vitamines B et du phosphore.

Peut-on manger des sardines ?

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, sachez que vous pouvez manger de la sardine. Il est même conseillé de manger des poissons gras assez régulièrement.

Par contre, éviter d’ajouter des graisses animales supplémentaires comme du beurre ou de la sauce. Si vous achetez de la sardine en boîte, optez plutôt pour une conservation dans de l’huile et plus précisément de l’huile de colza. Cette dernière est très recommandée en cas d’hypercholestérolémie. De cette manière, vous faites d’une pierre deux coups.