Pistaches et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Les pistages sont ces petits fruits oléagineux que l’on mange généralement à l’apéritif. Elles sont également utilisées pour parfumer certains desserts et notamment des glaces.

Lorsque l’on a du mauvais cholestérol (LDL) en quantité trop élevé, certains aliments sont à éviter, car ils peuvent contenir des éléments qui accroissent les LDL. C’est notamment le cas des acides gras saturés. Qu’en est-il de la pistache ? Est-elle conseillée ou déconseillée en cas de cholestérol ?

Fruit du pistachier

La pistache est un fruit à coque qui pousse dans le pistachier. Celui-ci pousse surtout dans les climats chauds et notamment autour de la Méditerranée. Les 5 plus gros pays producteurs de pistache sont l’Iran, les États-Unis, la Turquie, la Syrie et la Grèce. Elle est cultivée par l’homme depuis de nombreux millénaires.

Nous mangeons la noix qui se trouve à l’intérieur de la coque. Elle est de couleur verte entourée d’une peau violette.

Apéritif et desserts

La pistache est surtout utilisée comme met d’apéritif. Dans ce cas, elle peut être grillée et salée. Sinon, on la mange crue.

La pistache est également utilisée pour des sauces, des terrines, des farces, des pâtés. De même, on la retrouva comme parfum dans des glaces et dans des pâtisseries.

Un anti-stress

La pistache est riche en potassium et magnésium. Ces deux éléments sont bons pour la tension artérielle et le système cardiovasculaire. Ce sont également des anti-stress naturels.

En tant que fruit oléagineux, la pistache est également riche en lipides qui sont présents à hauteur de 50 %. Si parmi ces lipides on retrouve quelques acides gras saturés, en grande majorité ce sont des acides gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés). Il faut savoir que les acides gras saturés sont mauvais pour le cholestérol. Par contre, les acides gras insaturés permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol.

Les pistaches contiennent aussi de nombreuses vitamines.

Cholestérol : faut-il manger des pistaches ?

Comme la pistache contient une faible quantité d’acides gras saturés et nettement plus d’acides gras insaturés, vous pouvez continuer d’en manger si vous avez du cholestérol. Mieux, elle va faciliter la réduction des LDL (mauvais cholestérol) et favoriser les HDL (bon cholestérol).

Par contre, la pistache est un aliment très calorique, donc il faut en manger en petite quantité ou alors compenser par des aliments hypocaloriques. Faites également attention à ne pas acheter des pistaches trop salées. Si c’est le cas, vous pouvez les tremper dans l’eau afin d’enlever une partie du sel.

Pour résumer, on dit « oui » aux pistaches, mais en petite quantité et de préférence sans sel.