Mayonnaise et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

La mayonnaise est l’un de ces aliments qui ont très mauvaise réputation. On l’accuse de favoriser la production de mauvais cholestérol (LDL). Pourquoi ? Parce qu’elle-même elle contient du cholestérol.

Cependant, faut-il pour autant complètement supprimer la mayonnaise de notre alimentation ? C’est ce à quoi nous allons répondre à travers cet article. Nous évoquerons également les mayonnaises dites anti cholestérol que l’on retrouve désormais dans nos rayons.

C’est quoi de la mayonnaise ?

Pour mieux comprendre les effets que peut avoir la mayonnaise sur notre taux de cholestérol, il est essentiel de s’intéresser à sa composition.

La mayonnaise c’est tout simplement de l’huile, des jaunes d’œufs et du vinaigre (dans certains cas du jus de citron).

Les huiles sont des graisses végétales. Nombre d’entre elles contiennent peu d’acides gras saturés pour une grande quantité d’acides gras insaturés. On sait que si les acides gras saturés sont mauvais pour le cholestérol, à l’inverse les acides gras insaturés sont bénéfiques. Certaines huiles permettent de réduire le mauvais cholestérol : olive, colza, noix, lin, arachide…

Le vinaigre est issu d’une solution aqueuse d’éthanol ou de glucides qui va subir une fermentation acétique. Il peut être produit à partir de différents fruits ou alcools. Il n’a pas d’effet sur le cholestérol, à part peut-être le vinaigre de cidre qui est parfois évoqué comme permettant de réduire le mauvais cholestérol.

Finalement, ce sont les jaunes d’œufs qui posent le plus problème dans la mayonnaise. Ils font partie des aliments contenant du cholestérol. Naturellement, il ne faut pas en abuser lorsque l’on souffre d’hypercholestérolémie.

Cependant, il semblerait que ces aliments riches en cholestérol n’aient pas autant d’effets sur notre cholestérol que ce que l’on a longtemps pensé.

De plus en plus de nutritionnistes pensent que les œufs peuvent faire partie du régime alimentaire des personnes qui font de l’hypercholestérolémie. L’important étant de réguler la quantité d’aliments riches en cholestérol. Un aliment par jour maximum. Ce sont surtout les acides gras saturés qui sont mauvais pour le cholestérol. Le jaune d’œuf en contient, mais il contient deux fois plus d’acides gras insaturés qui ont un effet positif sur le cholestérol.

La mayonnaise, pas si mauvaise

En s’intéressant de plus près à la composition de la mayonnaise, on se rend que celle-ci n’est pas si mauvaise pour la santé. Bien sûr, si vous faites de l’hypercholestérolémie vous devez en consommer avec modération. Mais vous n’êtes pas obligé de l’éliminer complètement de votre alimentation.

Il existe désormais de recettes de mayonnaises anti cholestérol. Elles consistent généralement à remplacer le jaune d’œuf par du blanc d’œuf, nettement moins riches en cholestérol et acides gras.

De plus, vous pouvez aussi ajouter de la moutarde. Certes, cette mayonnaise contient moins de cholestérol et d’acides gras saturés.

Cependant son goût est moins savoureux, elle ne contient pas d’acides gras insaturés et elle ne fera pas réduire votre taux de cholestérol, mais elle ne le fera pas non plus grimper.