Lait d’amande et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Les produits laitiers ne sont pas vraiment conseillés quand on a un taux élevé de cholestérol. Ils contiennent souvent des acides gras saturés qui favorisent le développement du mauvais cholestérol (LDL). Cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant les éliminer définitivement, mais que vous devez limiter leur consommation.

Heureusement, il existe des alternatives. Par exemple, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait d’amande. Cependant, ce dernier est-il meilleur pour le cholestérol ? Venez découvrir la réponse à travers cet article.

Limiter les acides gras saturés

Lorsque l’on a tendance à faire de l’hypercholestérolémie, il faut réduire sa consommation d’aliments riches en acides gras saturés. Ces derniers sont notamment très présents dans les matières grasses d’origine animale tels que les fromages, le beurre ou certains produits laitiers.

Vous ne devez pas forcément éliminer totalement ces aliments de votre alimentation. Mais vous devez en limiter la consommation. De toute façon, une alimentation équilibrée et variée est la meilleure solution pour réduire les risques cardiovasculaires et le cholestérol.

Qu’est-ce que le lait d’amande ?

En réalité le lait d’amande est une purée obtenue en écrasant les amandes. Si on utilise le terme de lait, c’est que le produit final est une boisson qui ressemble énormément au lait, du moins au niveau de son apparence.

Le lait d’amande est une réelle alternative au lait de vache. Il peut donc être utilisé comme boisson, mais également comme ingrédient dans certaines recettes et comme élément pour constituer des pâtisseries, venant à chaque fois remplacer le lait de vache.

Les amandes : efficaces contre le cholestérol

L’amande est un fruit gras riche en protéines, en fibres et en minéraux. Elle contient très peu d’acides gras saturés, et beaucoup d’acides gras insaturés. Ce qui fait que l’amande est bénéfique contre le mauvais cholestérol. Ses acides gras insaturés et ses fibres vont réduire le taux de mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol.

Il s’agit d’un fruit sain, qu’il peut faire partie de votre régime alimentaire quotidien lorsque vous avez un trop fort taux de mauvais cholestérol. On en extrait de l’huile, mais aussi du lait.

Les bienfaits du lait d’amande

Le lait d’amande ne contient ni de caséine ni de lactose. Il est donc une véritable alternative pour les personnes qui sont intolérantes à l’un ou à l’autre de ces nutriments. Dans ce cas, il va parfaitement remplacer le lait d’origine animale.

De plus, dans le lait d’amande on retrouve la majorité des propriétés des amandes. Ce qui signifie qu’il est très pauvre en acides gras saturés et riche en acides gras insaturés. Il convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol.

Faut-il boire du lait d’amande en cas de cholestérol ?

Comme nous venons de l’expliquer ci-dessus, le lait d’amande est tout à fait indiqué en cas d’hypercholestérolémie. Il représente une excellente alternative au lait d’origine animale et permet de mieux réguler le cholestérol.