Citron et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le citron est un fruit que nous connaissons bien. Si on le mange rarement à pleine dent du fait de son acidité, on l’utilise pour notre cuisine et sous forme de jus et de sirop. Il présente différents bienfaits pour notre santé.

Découvrons plus en détail ses effets sur notre santé et notamment sur notre cholestérol.

Citron et lime

Dans le langage courant, on parle de citron et de citron vert. On pourrait croire que ce dernier est un citron n’ayant pas atteint sa maturité. En réalité, il s’agit d’un autre agrume très proche du citron et qui s’appelle la lime.

La lime est légèrement plus acide que le citron et elle aussi très légèrement plus riche en nutriments. Par contre, le citron est plus riche en vitamines C. Pour le reste, ces deux fruits sont très similaires et ce sont tous les deux des agrumes.

Comme ils sont acides, nous n’avons pas vraiment l’habitude de manger ces fruits seuls. En général, ils servent plutôt d’assaisonnement pour la cuisine, comme ingrédient ou comme aliment de décoration. On en extrait aussi du jus et du sirop.

Les bienfaits du citron et de la lime

Ces deux agrumes présentent plusieurs propriétés pharmaceutiques. Ce sont des antiseptiques naturels. Ils sont également efficaces pour lutter contre certaines inflammations. Cela est dû aux flavonoïdes présents dans ces deux fruits et que l’on retrouve dans de nombreux agrumes. Ces dernières sont également efficaces contre les maladies cardiovasculaires.

Le citron et la lime contiennent également des fibres solubles et des antioxydants. Ces deux éléments ont la particularité de favoriser la régulation et la réduction des lipoprotéines de basse densité (LDL) que l’on définit comme le mauvais cholestérol.

Alors, faut-il manger du citron en cas de cholestérol ?

Le citron et la lime ne sont pas les fruits les plus efficaces contre le cholestérol.

Néanmoins, comme les autres agrumes et comme de nombreux fruits, ils contiennent des fibres solubles et des antioxydants. Cette caractéristique fait que le citron et la lime peuvent avoir un effet positif sur le taux de cholestérol. Dans tous les cas, ils ne sont pas mauvais.

N’hésitez pas à assaisonner vos plats avec du citron ou à en boire sous forme de jus, de citronnade ou de sirop. Encore mieux, et moins sucré, vous pouvez tout simplement opter pour deux gouttes d’huile essentielle de citron BIO pour agrémenter un verre d’eau.

Ne tombez pas dans l’excès, car si ces deux fruits peuvent blanchir vos dents, à terme ils abîment l’émail lorsque l’on en consomme trop souvent. Il faut savoir varier votre consommation de fruits et d’agrumes.

Plus largement, c’est par une alimentation saine, équilibrée et variée que vous réussirez à faire baisser naturellement votre taux de mauvais cholestérol.