Céréales et Cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Les céréales sont-elles un anti-cholestérol ? Le terme « anti cholestérol » n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus approprié. Disons que les céréales font partie des aliments riches en fibres.

Celles-ci sont notamment des fibres insolubles qui sont particulièrement efficaces pour réduire le mauvais cholestérol et le réguler. Certaines céréales sont plus efficaces que d’autres. En tête on retrouve le son d’avoine.

Cependant, nous devons privilégier les céréales complètes plutôt que les autres. Nous entendons ce terme de céréale complète un peu partout chez les nutritionnistes, mais savez-vous ce que c’est exactement ?

Redéfinir ce qu’est une céréale complète

Aujourd’hui la mode est aux céréales complètes. Les nutritionnistes sont nombreux à encourager à en manger le plus possible au profit des céréales raffinées. Le problème est que la définition d’une céréale complète n’est pas toujours la même.

Nous voyons de plus en plus dans nos magasins des produits affichant fièrement « céréales complètes ». Pourtant, quand on regarde de plus près, les valeurs nutritionnelles de ces produits nous constatons qu’ils ne sont pas toujours meilleurs pour la santé.

D’ailleurs, il faut également arrêter de diaboliser les céréales raffinées qui restent tout de même de très bons éléments nutritifs dans la plupart des cas.

En règle générale, une céréale complète est appelée ainsi lorsqu’elle possède encore le son et le germe de l’endosperme. La céréale raffinée est alors uniquement constituée de l’endosperme.

Malgré tout, cela n’est pas suffisant. En effet, un produit peut effectivement contenir des céréales complètes (endosperme + son + germe), mais qui auront perdu une grande partie de leurs caractéristiques nutritionnelles et glycémiques après avoir été cuites, écrasées, grillées, pulvérisées…

Il serait plus pertinent que le terme « céréale complète » soit réservé à celles qui ont également conservées leurs valeurs glycémiques et nutritionnelles.

Quelques exemples de céréales complètes

Parmi les céréales qui sont habituellement consommées de façon complète, on retrouve principalement l’avoine, le maïs, le millet doré, le millet brun, l’orge mondé, le riz, le seigle ou encore le blé complet.

Céréales complètes et cholestérol : J’en mange ou pas?

Oui, les céréales sont généralement plutôt conseillées pour les personnes souffrant de mauvais cholestérol. Plus précisément, ce sont les céréales riches en fibres insolubles qui sont les plus efficaces. Ces fibres nous les retrouvons en plus grande quantité dans les céréales complètes.

Parmi elles, l’avoine et plus précisément le son d’avoine est sûrement la céréale la plus hypo-cholestérolémiante. Elle permet de réguler et de réduire les lipoprotéines de basse densité (LDL) que nous appelons communément le mauvais cholestérol.