pharmacie en ligne

En ligne, en supermarché, en pharmacie : où acheter vos médicaments ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated

 

S’il y a quelques années vous n’aviez pas d’autre choix que de vous rendre dans une pharmacie pour acheter vos médicaments, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’achat des médicaments sur internet est en progression chaque année et l’Autorité de la Concurrence est favorable à la vente de médicaments sans ordonnance et remboursés par votre assurance en grande surface.

Alors où acheter ses médicaments en 2019 ? Quels sont les pièges à éviter ? Que dit la législation ? Les médicaments sont-ils moins chers en ligne ? Quand pourra-t-on acheter des médicaments sans ordonnance en grande surface ?

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez !

Que dit la législation française ?

Les pharmacies n’ont plus le monopole de la vente de médicaments depuis un décret du 31 décembre 2012. En effet, depuis cette date, la vente de médicaments ligne est autorisée en France mais sous certaines conditions.

La vente en ligne en France concerne uniquement les médicaments sans ordonnance. Pour proposer une activité de vente de médicaments en ligne, un site internet doit s’appuyer sur une pharmacie ayant pignon sur rue en France.

Le gérant d’une pharmacie qui souhaite vendre des médicaments via un site web doit d’abord en demander l’autorisation à l’Agence Régionale de Santé. Il doit également en informer l’Ordre National des pharmacies.

Achat de médicaments en ligne : nos conseils

Les ventes de médicaments sans ordonnance en ligne augmentent. Les raisons qui nous poussent à faire ce choix sont nombreuses :

  • Des prix plus avantageux

Les prix de vente des médicaments en ligne sont de 15 % moins élevés que dans une pharmacie classique. Il faut savoir que de nombreux médicaments sans ordonnance ont un tarif libre.

Chacun propose donc le prix de vente qu’il souhaite et ce n’est clairement pas en pharmacie qu’un médicament sans prescription est le moins cher.

  • Pour le côté pratique

Acheter un médicament en ligne est avant tout pratique. En seulement quelques clics, vous pouvez recevoir votre traitement en 24 heures à votre domicile. Cela vous fait également gagner un temps précieux.

  • Pour éviter une certaine gêne

Il y a des médicaments et des traitements qui pour certaines personnes peuvent être complexantes à acheter. Cela peut être le cas pour un médicament contre les troubles sexuels par exemple.

Ce type de médicament n’est pas toujours facile à acheter dans une pharmacie classique. Pouvoir l’acheter en ligne est donc une alternative intéressante pour de nombreuses personnes.

  • Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer

Le désert médical fait que de nombreux villages notamment ne possèdent pas de pharmacies. Les personnes âgées, les personnes qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent se déplacer ont quand même besoin de médicaments.

Pouvoir les commander sur internet est donc une solution des plus pratiques et indispensables pour ces patients.

Que regarder pour ne pas vous faire avoir ?

Lorsque l’on achète un médicament sans ordonnance en ligne, la vigilance est de mise. De nombreux sites proposent en effet des médicaments contrefaits. Ceux-ci peuvent mettre votre santé en danger, ne vous soigneront pas et vous feront jeter votre argent par les fenêtres.

Mais comment savoir si un site est sérieux et surtout, s’il ne l’est pas ? Voici nos conseils pour un achat en toute confiance :

  • Regardez les prix

N’hésitez pas à comparer les prix. Si vous voyez qu’un médicament est proposé à un prix très bas, sachez qu’il s’agit très certainement d’une contrefaçon. Ne commandez donc pas sur ce type de site.

  • Vérifiez le logo

Cliquez sur le logo du site de vente de médicaments. Il doit faire apparaître toutes les informations légales sur le site et notamment sur ces capacités et ses autorisations à vendre des médicaments en ligne.

  • L’aspect du site

L’aspect du site vous donne une information fiable sur son sérieux. Un site vous proposant des promotions sur toutes les pages, un site peu fini ou qui vous semble réalisé à la va-vite doit vous faire fuir. Si peu d’informations sont données sur les médicaments, ce n’est pas bon signe non plus.

  • Achat facile de médicaments avec ordonnance

L’achat de médicaments avec ordonnance en ligne n’est pas possible sur un site français. Si vous tombez sur un site français qui vous permet d’acheter un médicament avec une ordonnance en quelques clics, sachez que ce site n’est pas légal et que vous recevrez très certainement une contrefaçon.

  • Regardez les avis

Pour savoir si un site est fiable, rien ne vaut les avis clients. TrustPilot par exemple vous permet de savoir le sérieux d’un site.

Notre sélection de pharmacies en ligne fiables :

Pour l’achat de médicaments en ligne, nous vous conseillons notre site partenaire Treated.com dont nous connaissons le sérieux et la fiabilité.

Pour preuve, pour obtenir un médicament il vous faudra remplir un questionnaire médical qui sera ensuite consulté par un médecin qualifié. Ce qui n’est pas le cas de tous les sites de ventes en ligne de médicaments.

Médicaments en grande surface : l’idée refait surface

Les grandes surfaces pourraient bientôt pouvoir vendre des médicaments sans ordonnance. « Pourraient » car ce n’est pas encore le cas même si un grand pas en avant a été fait en ce sens.

En effet, la vente de médicaments sans ordonnance dans les grandes surfaces a reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence le 04 avril 2019. Mais ce n’est pas tout, la présidente de l’Autorité de la concurrence va plus loin en affirmant qu’il est aujourd’hui essentiel d’assouplir les règles françaises concernant les sites implantés à l’étranger.

Autre avancée, l’Autorité de la concurrence met en avant le fait que le marché de la vente en ligne a du mal à se développer à cause de nombreuses contraintes (obligation d’avoir une pharmacie physique par exemple), ce qui n’est pas le cas à l’étranger.

Si les grandes surfaces et notamment Leclerc se battent depuis des années pour avoir l’autorisation de vendre des médicaments sans ordonnance et ainsi proposer des plus prix plus accessibles, la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn a fait savoir qu’elle s’y opposait.

Elle s’appuie sur le fait que personne n’est mieux placé qu’un pharmacien pour donner un conseil, pour orienter un patient vers tel ou tel médicament ou pour l’informer des effets secondaires par exemple.

Le mot de la fin

La vente de médicaments est en train de changer. Tout n’est pas fait encore mais le fait de pouvoir acheter des médicaments en ligne a permis aux patients d’avoir accès à des traitements moins chers qu’en pharmacie grâce à la concurrence.

Commander des médicaments sur internet est pratique et répond à de nombreux besoins mais à la condition de les acheter sur un site français ou sur un site étranger dont vous connaissez le sérieux.

BONUS : Bénéficiez-vous du MEILLEUR PRIX en termes de mutuelle en ce moment ?

Comparez pour vérifier, cela ne coûte rien !