bienfaits produits luminotherapie

Les Bienfaits Secrets & Réels de la Luminothérapie (Sans BullShit !)

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Ne pas avoir assez de lumière peut avoir des effets néfastes surprenants sur votre santé. La luminothérapie implique l’exposition à la lumière dans des conditions contrôlées. Si vous vous sentez mal ou si vous avez du mal à bien dormir, il est peut-être temps de changer vos habitudes et essayer une nouvelle méthode.

Il est bien connu que la lumière aide à réguler les rythmes naturels de notre corps et de notre esprit, et ne pas en avoir assez ou ne pas avoir le bon type de lumière peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

«Les êtres humains ont évolué sous le cycle du jour et de la nuit » a déclaré Richard Schwartz, MD, professeur agrégé de psychiatrie à la Harvard Medical School. «C’est le chronomètre naturel qui règle nos horloges biologiques dans notre cerveau et dans nos organes».

Lorsque ces horloges, connues sous le nom de rythmes circadiens, sont perturbées, elles peuvent affecter notre sommeil, notre humeur et nos performances cognitives.

Dr. Schwartz souligne que la vie moderne ne se prête pas au cycle régulier de la lumière du jour et de la nuit qui définissent les horloges internes de nos ancêtres. « Pour la plus part nos rythmes de vies aujourd’hui sont organisé avec des lumières artificielles d’intérieur » a déclaré Schwartz, qui a récemment aidé à développer un dispositif portable qui suit l’exposition à la lumière d’une personne. « Leur timing et leur intensité lumineuse ne correspondent pas à ce dont nous avons besoin pour fonctionner de manière optimale. »

C’est là que la luminothérapie peut aider. Aussi connu sous le nom de photothérapie, elle implique l’exposition à des niveaux spécifiques de lumière dans des conditions contrôlées.

« Dans de nombreux cas, la luminothérapie peut remplacer les médicaments pour les personnes souffrant de dépression saisonnière et non saisonnière, de dépression bipolaire et de dépression pendant la grossesse », a déclaré Michael Terman, PhD, directeur du Centre de traitement de la lumière et des rythmes biologiques. « Dans d’autres cas, l’ajout de luminothérapie peut augmenter l’effet des médicaments seuls. »

La recherche suggère que la luminothérapie peut être efficace dans le traitement de l’insomnie, du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de la démence. Des études ont montré que la luminothérapie peut améliorer la fonction motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

La luminothérapie contre les insomnies

Les mécanismes derrière les effets thérapeutiques de la lumière ne sont pas totalement clairs. Les changements dans l’exposition à la lumière peuvent modifier les niveaux d’hormones mélatonine et sérotonine, qui aident à réguler l’humeur et le sommeil.

Les rayons ultraviolets du soleil ont été liés à la production de vitamine D et à l’abaissement de la tension artérielle, bien que non sans controverse en raison du risque de cancer de la peau dû au rayonnement UV.

La luminothérapie est généralement administrée en utilisant une boîte de lumières fluorescentes qui imitent la lumière naturelle extérieure. Il devrait avoir une intensité minimale de 2500 lux – à peu près la même intensité qu’une journée légèrement couverte – pour être efficace, selon Schwartz.

La boîte peut être placée sur une surface près de l’endroit où une personne s’assoit régulièrement ou travaille, par exemple à côté d’un ordinateur ou d’une télévision. La lumière est dirigée vers les yeux, mais la boîte ne doit pas être regardée directement car elle peut endommager les yeux.

La luminothérapie fonctionne généralement mieux le matin, imitant le cycle naturel du soleil. Les séances peuvent varier de 15 minutes à deux heures, selon l’intensité de la lumière, bien que la plupart des gens commencent avec des intervalles plus courts et progressent.

Assurez-vous de parler à votre médecin avant de commencer la thérapie par la lumière, surtout si vos yeux ou votre peau sont particulièrement sensibles à la lumière.

Risques potentiels de la luminothérapie

Il n’y a aucun risque important pour la santé lié à la photothérapie artificielle. Les effets secondaires légers peuvent inclure la fatigue visuelle, les maux de tête, la nausée et l’irritabilité qui disparaissent habituellement en quelques jours.

Cependant, les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent être plus à risque de symptômes.

En vous reposant sur la lumière naturelle du soleil pour un lifting thérapeutique, protégez-vous des rayons UV en utilisant un écran solaire avec une protection de 15 ou plus et portez des vêtements qui couvrent votre peau. Naturelle ou non, ne regardez jamais directement la source de lumière.

Voici trois façons simples d’illuminer votre journée:

Sachez de combien de quantité de lumière vous avez besoin. Soyez conscient de la quantité de lumière que vous recevez pendant la journée, et notez ce que vous ressentez lorsque vous avez une exposition limitée ou nulle.

Nos corps sont différents, nous devons donc savoir comment fonctionne notre horloge interne. La luminothérapie intervient dans le traitement contre la dépression, les troubles du sommeil, les pertes d’énergie, et le manque de concentration.

  • Le réveil de luminothérapie
  • La lampe de luminothérapie
  • Les lunettes de luminothérapie

Le réveil de luminothérapie

Le réveil de luminothérapie est aussi appelé simulateur d’aube, un nouveau mode de réveil en douceur qui simule le lever du soleil. Il est à l’opposé des réveils brutaux comme la sonnerie de votre alarme de téléphone, votre réveil ou la radio.

Ce réveil vous permet de sortir de vos rêves de manière naturelle, progressive et en douceur, la lumière naturelle émet les signaux à votre corps qu’il est l’heure de se remettre en activité, tout en vous mettant de bonne humeur pour vous offrir une bonne journée productive.

À l’inverse, pour favoriser votre endormissement, ces réveils ont aussi la fonction de simuler le coucher du soleil. Ces réveils sont bénéfiques pour toute la famille du nourrisson à personnes âgées et sont sans danger pour notre santé.

La lampe de luminothérapie

La lampe de luminothérapie consiste à vous exposer volontairement à une lumière blanche équivalente à la lumière du jour. Elle permet de rétablir l’horloge biologique interne en cas de trouble de dérèglement.

Il existe plusieurs lampes de luminothérapie ayant des tailles, des puissances et des lumières différentes. Il important de comprendre leur fonctionnement pour bien choisir la lampe adaptée à vos besoins.  

Voici une sélection de lampes avec de bonnes notes de la part des acheteurs du site Amazon.fr :

Les lunettes de luminothérapie

Vous pouvez suivre un traitement de luminothérapie contre les troubles du sommeil, de l’horloge biologique, et de la dépression grâce à des lunettes adaptées tout à fait confortables.  Elles sont beaucoup moins encombrantes et plus facile à transporter qu’une lampe de luminothérapie pouvant ainsi s’adapter à votre mode de vie.

Grâce à ces lunettes vous n’avez même plus besoin de rester devant une lampe pendant 30 minutes par jour. Les lunettes permettent la pénétration de la lumière dans la rétine grâce à son mécanisme optique.

Vous ressentirez ses bienfaits au bout de quelques jours en les portant 20 minutes par jour. Vous pouvez les porter le matin en vous préparant avant d’aller au travail.

Les lunettes vous apporteront le boost nécessaire d’énergie et de vitalité pour passer une bonne journée productive en ayant la possibilité d’augmenter votre concentration au travail. L’idéal est de les porter juste après le réveil, elles sont simples d’utilisation et la notice vous aide à les configurer.

Elles peuvent aussi se superposer par-dessus vos lunettes de vue, en effet elles se portent au niveau des sourcils et éclairent vos yeux sans contact direct avec la lumière. Vous pouvez les portez en lisant le journal, en prenant votre petit déjeuné ou en vous brossant les dents. Elles n’interfèrent pas dans vos tâches quotidiennes.