deboucher une oreille

Apprendre à se déboucher une oreille : toutes nos astuces pour ne pas vous faire mal

The Expert : Question2Santé.com
Updated
Reviewed by Lea Paolacci

Rien n’est plus désagréable qu’une oreille bouchée ou presque. Elle est souvent due à une accumulation de cérumen. Si vous baillez ou si vous mâchez un chewing-gum et que cette gêne est toujours présente, c’est que votre oreille est bel et bien bouchée et qu’il est temps de vous pencher sur quelques conseils hygiéniques à son sujet.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour déboucher une oreille facilement. Mais cette sensation de gêne peut avoir d’autres causes que nous allons également vous expliquer car dans certains cas, une consultation chez votre médecin traitant ou chez un ORL s’impose.

Quelques mots sur l’anatomie de votre oreille

Pour mieux comprendre comment une oreille peut se boucher, il faut savoir qu’elle est composée :

  • De l’oreille externe . C’est la partie accessible de chaque côté de votre oreille. Le pavillon qui la compose permet d’amplifier les sons qui entrent dans le conduit auditif externe qui mène au tympan. C’est dans l’oreille externe que se forme le cérumen
  • De l’oreille moyenne. C’est la partie située derrière le tympan et qui a pour rôle de transmettre les vibrations de la membrane tympanique à l’oreille interne via les osselets. Un conduit de petite taille nommé trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne au nasopharynx. Cette trompe d’Eustache peut se boucher lors d’une inflammation 
  • L’oreille interne quant à elle intègre les sons et les codes en impulsions électriques pour les transmettre à votre cerveau via le nerf auditif. Il faut savoir que l’oreille interne ne peut pas se boucher mais peut provoquer des troubles auditifs lors d’un mauvais fonctionnement.

oreille bouchee

Les différentes causes d’une oreille bouchée

Si vous pensez que votre oreille est bouchée, cela peut provenir de différentes causes. Elle peut notamment être bouchée au niveau de l’oreille externe à cause d’une accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe mais également à cause d’un obstacle dans ce conduit ou d’une otite externe. Dans ce dernier cas, vous ressentirez une douleur et/ou des démangeaisons.

Une oreille bouchée peut également provenir d’un souci au niveau de l’oreille moyenne. C’est par exemple le cas lors d’une rhinite allergique ou d’une infection nasopharyngée, lors d’une otite moyenne ou lors d’une différence de pression subie par l’oreille moyenne (voyage en avion par exemple).

Se déboucher les oreilles : nos solutions naturelles

Lorsque l’oreille est bouchée à cause d’un obstacle autre que du cérumen, lors d’une otite externe ou moyenne ou lorsqu’il y a une présence de sang, vous devez consulter un médecin ou un ORL et ne pas essayer de vous la déboucher.

Vous souhaitez apprendre à déboucher une oreille avec des solutions naturelles, efficaces et rapides ? En voici quelques-unes :

Avec simplement de l’eau

C’est la solution la plus simple pour se déboucher une oreille mais également l’un des plus efficaces. Pour cela, vous devez à l’aide d’une poire d’oreille, instiller de l’eau tiède dans votre conduit auditif. Optez pour de l’eau tiède car l’eau froide ne sera pas efficace pour enlever le cérumen alors que l’eau tiède oui puisqu’elle va le ramollir mais elle va également enlever tous les résidus cireux. 

Une fois que vous avez introduit l’eau, penchez votre tête pendant 5 minutes. Relevez ensuite la tête en prenant soin d’essuyer les écoulements avec un mouchoir ou un papier absorbant propre. Vous pouvez également faire cette manœuvre sous la douche, à l’aide du pommeau de douche avec une pression moyenne dans l’oreille. Il faut savoir que si le bouchon de cérumen est trop important, cette solution peut ne pas être efficace.

Avec de l’huile végétale

Si vous avez de l’huile végétale d’amande douche chez vous, il vous sera très utile pour déboucher votre oreille car c’est un corps gras. Nous vous conseillons de la faire tiédir pour plus d’efficacité en tenant simplement le flacon dans vos mains pendant quelques minutes.

Avec un compte-gouttes (ou une poire d’oreille), versez 5 gouttes d’huile végétale d’amande douce dans votre conduit auditif en penchant bien sûr votre oreille. Couchez-vous pour effecteur maintenant ce bain d’oreille durant 5 minutes environ. Relevez-vous et essuyez les écoulements avec un mouchoir propre.

Vous pouvez utiliser cette solution matin et soir. Si vous voyez qu’au bout de 3 jours vous n’avez pas d’améliorations et que votre oreille est bouchée, consultez votre médecin. Il pourra en effet retirer le bouchon ramolli avec une pince. A la place de l’huile végétale d’amande douce, vous pouvez aussi bien utiliser de l’huile de cuisine.

Déboucher vos oreilles…….par le nez !

Si votre oreille moyenne est bouchée, elle n’est pas accessible par le conduit auditif. Vous ne pourrez donc pas utiliser de l’eau tiède par exemple. La seule solution : agir sur la trompe d’Eustache et pour cela, il faut passer par le nez. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique que vous injecter dans le nez.

Il existe la manœuvre de Valsalva et la manœuvre de Toynbee. Elles sont efficaces pour lutter contre les changements de pression lors d’un voyage en avion, en altitude ou lors d’une plongée sous-marine.

La manœuvre de Valsalva

C’est une manœuvre délicate car elle peut très vite être traumatisante pour votre tympan. Elle doit donc être réalisée avec douceur et uniquement lors de la descente c’est-à-dire lorsque l’avion atterrit, lors d’une descente en montagne ou une plongée vers le fond.

Elle consiste à inspirer puis à boucher votre nez tout en fermant la bouche. Soufflez ensuite par le nez mais en le maintenant fermer. Cela a pour but de faire augmenter la pression. Vous allez entendre un petit clac. Vous pouvez alors arrêter la manœuvre de Valsalva.

La manœuvre de Toynbee

A l’inverse, cette manœuvre est réalisée lors des baisses de pressions et donc lors d’une montée de l’avion, lorsque vous prenez de l’altitude en montagne ou lorsque vous remontez pendant une plongée.

Pour la réaliser, vous devez boucher votre nez, inspirez par le nez tout en le maintenant bouché afin de créer une dépression. Vous devez maintenant déglutir pour évacuer l’air et pour ouvrir donc les trompes d’Eustache.

spray oreille

Les sprays pour déboucher une oreille : une solution pratique

Si vous cherchez une solution avant tout pratique et efficace, il existe des sprays pour l’hygiène de l’oreille. Ils sont capables de déboucher rapidement un bouchon de cérumen. Certains peuvent même être utilisés en nettoyage de l’oreille à la place des cotons-tiges.

Voici notre sélection des sprays les plus efficaces :

Le spray Audispray

C’est l’un des plus connus et des plus efficaces. Cette solution à base d’eau de mer va dissoudre rapidement un bouchon de cérumen. Son utilisation est des plus simples. Vous placez l’embout à l’entrée du canal auditif, vous le pressez, vous penchez la tête, vous massez l’oreille et c’est tout !

Il peut également être utilisé tous les jours pour nettoyer vos oreilles. Il est disponible en pharmacie et parapharmacie mais c’est sur le site Amazon que nous avons trouvé le spray Audispray au meilleur prix. Audispray Junior contient également du glycérol ayant pour but d’hydrater et d’adoucir la peau du conduit auditif de l’enfant.

Le spray auriculaire Steripan

La marque très connue Stéripan propose là un spray auriculaire des plus efficaces. Il est composée d’eau de mer pour un nettoyage tout en douceur. Il est efficace pour déboucher les oreilles mais également pour les nettoyer au quotidien et prévenir la formation de bouchons. Il peut être utilisé 1 à 2 fois par jour en cas de bouchon tenace.

STERIPAN Spray Auriculaire 50 ml
  • Le conduit auditif sécrète naturellement du cérumen afin de se protéger. Cependant, l'accumulation de cérumen peut entraîner la formation de bouchons et ainsi provoquer une sensation de gêne ou une diminution des capacités auditives. Le Spray Auriculaire STERIPAN nettoie en douceur le conduit auditif et élimine les accumulations de cérumen. Il aide à maintenir des oreilles propres et saines et prévient la formation de bouchons. Sans risque, il n'exerce aucune pression sur la membrane du tympan. Le Spray Auriculaire STERIPAN est composé d'eau de mer issue du Fjord Gullmar, réserve naturelle suédoise, connue et reconnue pour la pureté et la qualité de son eau de mer riche en sels minéraux et oligo-éléments.
  • Assurez-vous que l'embout transparent est solidement fixé avant et pendant l'utilisation. Insérer l'embout jusqu'au fond de l'oreille puis exercer une pression de 1-2 secondes. Masser légèrement l'oreille puis incliner la tête sur le côté pour évacuer le liquide résiduel, et essuyer ce liquide dans l'oreille externe. Pour une hygiène régulière, renouveler l'opération 2 à 3 fois par semaine. En cas de besoin particulier (obstruction du conduit auditif, bouchons de cire fréquents ou port d'un appareil auditif), une utilisation 1 à 2 fois par jour est préconisée. Rincer l'embout avec de l'eau chaude après chaque utilisation et laisser sécher.
  • Tenir hors de portée des enfants. Récipient sous pression. Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pa fumer. A protéger contre les rayons solaires. Ne pas exposer à une température supérieure à 50°C. Ne pas réfrigérer. Stocker à température ambiante ou en dessous de 30°C. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un des ingrédients, d'antécédents de perforation du tympan, d'inflammation de l'oreille, d'utilisation d'autres produits auriculaires ou de présence de corps étrangers. Le même flacon ne doit pas être utilisé par plusieurs personnes. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 30 mois.
  • Package dimensions (H x L x W 15.5 centimeters x 4.0 centimeters x 4.0 centimeters
 

Le spray auriculaire Quies

La très célèbre marque propose un spray auriculaire utilisable par toute la famille. Nous apprécions particulièrement son efficacité à éliminer les résidus de cérumen au quotidien. Il peut être utiliser par les personnes portant une prothèse auditif. Il contient des oligo-éléments d’origine marine pour un entretien régulier de vos oreilles. 

Simple et efficace, c’est un spray que nous vous conseillons. Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou sur le site Amazon pour bénéficier du meilleur prix.

Comment éviter la formation de bouchons d’oreille : nos conseils

Pour éviter d’avoir l’oreille bouchée, il y a quelques gestes simples à connaître. La première chose à savoir est qu’il faut éviter les cotons-tiges y compris ceux adaptés aux bébés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coton-tige est très souvent mal utilisé. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à pousser le cérumen au fond de l’oreille. Un bouchon va alors se former.

Il ne faut pas enlever tout le cérumen car celui-ci est indispensable pour empêcher les microbes, les poussières ou les insectes d’entrer profondément dans votre oreille. Vous ne devez pas nettoyer trop souvent vos oreilles. Une fois par semaine est la consigne des ORL.

cotton tige

Les cure-oreilles offrent une bonne alternative aux cotons-tiges. Ils permettent en effet de retirer l’excèdent de cérumen sans aller trop loin. Avec sa forme, il est d’ailleurs impossible de pousser le cérumen vers le tympan.

Alors comment nettoyer ses oreilles et éviter des bouchons ? Le plus simple est de passer un petit jet d’eau dans l’oreille lorsque vous êtes sous la douche. Savonnez le pavillon et c’est tout ! En faisant un nettoyage à l’eau et sans accessoires tous les matins, vous n’aurez pas de bouchons !

Vous pouvez également utiliser des sprays pour nettoyer vos oreilles lors d’une production importante de cérumen. Il vous suffit de le vaporiser dans le conduit auditif, de pencher la tête et de masser légèrement.