cholesterol-maladies-cardiaques

Le guide du cholestérol et ses effets sur les maladies cardiovasculaires

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Nous savons tous que nous devons faire attention à notre taux de cholestérol. Oui, mais pourquoi ? Quels sont les dangers d’un excès de cholestérol ?

Pour le comprendre, il faut d’abord distinguer le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) du cholestérol HDL (bon cholestérol). Le premier transporte la substance du foie vers les cellules et c’est à ce moment que des résidus peuvent se déposer dans nos vaisseaux sanguins. Le second a justement pour mission de venir récupérer ces résidus pour les envoyer au foie afin qu’ils soient éliminés.

Le problème c’est justement lorsque l’on a un taux trop élevé de LDL. On parle alors d’hypercholestérolémie et cela va entrainer des plaques de cholestérol qui vont venir obstruer les vaisseaux sanguins. A terme, cela peut causer des maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?

Il s’agit d’une défaillance du système cardiovasculaire. Celui-ci regroupe tout ce qui touche au cœur et à la circulation sanguine. On y retrouve les maladies coronariennes que sont l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde et plus largement la plupart des maladies cardiaques. Sont également classées comme maladies cardiovasculaires les maladies des vaisseaux : anévrisme, AVC, hypertension artérielle…

Bien souvent, le problème de ces maladies c’est qu’on ne les voit pas venir. L’accident arrive souvent alors que la personne ne se doutait de rien. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, alors l’accident est souvent fatal.

Il faut savoir que les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

Cholestérol : l’une des causes des maladies cardiovasculaires

S’il n’est pas la seule cause, un excès de mauvais cholestérol peut être à l’origine d’une maladie cardiovasculaire. Généralement, cela résulte des dépôts qui vont former de l’athérosclérose, c’est-à-dire une accumulation de lipides, tissus adipeux, calcaires, glucides et autres éléments. Cet athérome va alors venir obstruer la circulation sanguine à un endroit précis d’une artère. Affaiblissant l’organe alimenté par cette artère, jusqu’à ce qu’un trouble cardiovasculaire se déclenche.

Un excédent de mauvais cholestérol peut être d’origine génétique et le patient devra suivre un traitement à vie et faire attention à son alimentation. Mais il peut également provenir d’une autre cause. L’hypercholestérolémie peut notamment découler d’une mauvaise hygiène de vie et d’une alimentation trop riche en acides gras saturés et en sucres. Dans ce cas, il est possible de retrouver un taux normal en améliorant son alimentation et son hygiène de vie.

Faites un bilan de santé régulièrement

Comme on ne ressent pas forcément de symptômes précis avant qu’un accident cardiovasculaire se déclenche, la meilleure solution pour les repérer est de faire un bilan de santé.

Il est conseillé de le faire une fois par an. Une simple analyse de sang révèle notamment de nombreuses informations et notamment en ce qui concerne votre taux de cholestérol. Il ne faut pas attendre d’être malade pour aller chez le médecin et comme dit le proverbe : « il vaut mieux prévoir que guérir ».