Le N.E.A.T : Votre Allié pour Perdre du Poids (Pour de Vrai cette Fois)

The Expert : Grégory Tochon
Updated

Que diriez vous si je vous disais que vous pouvez facilement perdre 1 ou 2 kilos par mois sans faire de sport?

Simplement en vacant à vos occupations, en vous rendant au travail ou en vous adonnant à vos loisirs favoris.

Me croiriez vous?

Probablement pas.

Pourtant, sans bouleverser drastiquement votre mode de vie, vous pourriez tout à fait vous débarrasser de quelques kilos sans trop d’efforts.

Rassurez vous, je ne suis pas du genre à vous conseiller des substituts de repas ou des pilules magiques. Comme je le fais sur le mon blog, je préfère partager avec vous des conseils utiles qui vous permettront de perdre du poids sans frustrations.

Et dans cet article, j’aimerais vous proposer de changer quelques unes de vos habitudes quotidiennes pour vous aider à brûler quelques calories en plus. Ca vous intéresse?

Perdre du poids en créant un déficit calorique

Avant d’aller plus loin, vous devez absolument comprendre que pour perdre du poids, vous devez absolument créer un DÉFICIT CALORIQUE.

Pour faire simple, vous devez impérativement consommer moins de calories que ce que vous dépensez.

Par exemple, si votre corps à besoin de 1800 calories par jour, votre objectif sera d’en consommer par exemple seulement 1500. Le but étant de permettre au corps de puiser dans ces réserves (la graisse) pour fournir l’énergie manquante dont il a besoin.

Le DÉFICIT CALORIQUE est donc l’élément principal d’une perte de poids efficace.

Comme vous vous en doutez, 2 stratégies s’offrent à vous.

  1. Manger moins de calories (réduire vos apports)
  2. Dépenser plus de calories (augmenter vos dépenses)

En ce qui concerne le 1er point, c’est celui auquel on pense en priorité. La popularité des régimes en est la preuve.

Et même si je n’aime pas ce mot et que je pense que les régimes sont inutiles (je préfère une approche moins restrictive), je suis par contre entièrement d’accord sur le fait que modifier son alimentation est important.

Le 2ème point, par contre, est souvent négligé. Car contrairement à ce que l’on pense, enfiler une paire de basket et passer des heures à la salle de sport n’est pas la seule solution.

pleine forme

Qu’est ce que le N.E.A.T ?

Le N.E.A.T, ou Non Exercise Activity Thermogenesis est ce que l’on pourrait appeler l’Activité Physique Spontanée, soit, toutes dépenses caloriques qui n’est pas directement liée au sport.

Effectivement, le sport n’est pas la seule manière de brûler des calories. Au contraire, votre corps brûle des calories tout au long de la journée. Et simplement en modifiant quelques unes de vos habitudes quotidiennes, vous pouvez permettre à celui-ci de brûler quelques centaines de calories supplémentaires.

Par exemple :

Alors je sais ce que vous allez me dire…

Tout ces efforts sont ridicules et ne permettent pas une dépense calorique vraiment significative pour optimiser la perte de poids.

Et que me répondriez vous si je vous disais que :

Chacune de ces activités peut vous permettre de brûler entre 100 ou 250 calories supplémentaires par jour, soit entre 3000 et 7500 calories par mois.

Lorsque l’on sait qu’un kilo de graisse est égal à 7000 calories, cela sous entend que vous pourriez perdre 5 à 12 kilos par an sans modifier autre chose que ces quelques habitudes. Imaginez les résultats que vous pourriez obtenir en couplant cela avec une alimentation adaptée?

Est-ce que cela vous parait toujours aussi dérisoire?

Et je ne parle pas ici des bénéfices sur votre santé.

ventre plat

N.E.A.T ou Sport ?

L’idée de cet article n’est pas de vous dire de ne pas faire de sport. Mais simplement de vous aider à entrevoir une manière complémentaire de brûler des calories.

Le sport est un allié important dans votre combat contre les kilos, et toutes les personnes qui vous diront le contraire ont tord.

Mais alors que l’activité physique ne vous permet de brûler des calories que pendant 30 ou 60 minutes par jour, le N.E.A.T vous permet d’augmenter cette durée de plusieurs heures.

Car oui, faire trois heures de sport par semaine c’est bien. Mais que faîtes vous des 165 heures restantes?

A votre avis, laquelle de ces 2 personnes aura le plus de facilité à perdre du poids?

Celle qui va à la salle de sport 2 ou 3 fois par semaine, qui se déplace en voiture et reste assise tout le week-end?

Ou…

Celle qui se rend au travail en vélo tous les jours, utilise les escaliers à chaque occasion et fait de la randonnée tous les week-end?

Est-ce que vous voyez où je veux en venir?

Oui, le sport est important. Mais il ne représente souvent que quelques heures de votre temps.

Alors que des habitudes de vie active peuvent en représenter plusieurs dizaines.

Quelques idées pour augmenter votre dépense calorique

Cet article ne serait pas complet si je ne vous proposais pas quelques idées supplémentaires pour augmenter votre dépense calorique. Alors en voici quelques unes :

  • Utilisez les escaliers
  • Marchez pour chaque trajet de moins de 1 km
  • Entre 1 et 3 km, déplacez vous à vélo autant que possible
  • Baladez vous avec votre chien plutôt que l’emmener faire ces besoins juste en bas de chez vous
  • Marchez lorsque vous êtes au téléphone
  • Allez faire une randonnée
  • Faîtes une promenade de 10 à 15 minutes après chaque repas
  • Jardinez et bricolez plutôt que de regarder la télé

ATTENTION : Tous les conseils que je partage avec vous dans cet article peuvent s’avérer efficace. A condition bien sûr de surveiller vos apports alimentaires. Toutes stratégies de perte de poids doit en effet débuter par un rééquilibrage alimentaire adapté à vos objectifs.