les-boules-de-geisha

Les Boules De Geisha : votre allié santé & plaisir !

The Expert : Clemity Jane
Updated

On en entend souvent parler sans vraiment savoir à quoi servent ces drôles de billes, qui font aujourd’hui partie des accessoires sexo les plus utilisés !

Voyons ensemble aujourd’hui pourquoi vous avez intérêt à en utiliser et comment vous y mettre !

Les boules de geisha, c’est quoi ?

Le principe de base est d’insérer un petit objet sphérique dans le vagin pour en tirer des bienfaits à long terme.

Ancestralement, c’est une boule unique, en pierre semi-précieuse, sans cordon.

boule de geisha pierre
Oeuf de Yoni

De nos jours, ces bijoux vaginaux sont plus connus sous le nom d’oeufs de Yoni, et leur utilisation mêle lithothérapie et bénéfices des boules de geisha.

Les boules de geisha traditionnelles sont un couple de deux boules métalliques reliées par un fil, qui vont ainsi pouvoir s’entrechoquer et raisonner ensemble.

Les modernes sont en plastique ou en silicone médical, composées d’une boule ou de deux jumelées l’une à côté de l’autre. Celles-ci renferment en leur coeur une bille libre qui bouge et cogne à l’intérieur du sextoy pour provoquer une stimulation.

2 boules de geisha silicone
boules de geisha en silicone

Le cordon qu’on laisse dépasser du vagin peut servir à ajouter des poids à l’extérieur du corps et renforcer les exercices, mais le plus souvent, on ne s’en sert que pour retirer plus facilement les boules de geisha.

Il faut dire que cela rassure toujours un peu, même si l’on sait pertinemment que rien ne peut se perdre dans un vagin !

Pourquoi utiliser des boules de Geisha ?

Les bénéfices du port de ces jolies billes sont multiples et s’étendent sur deux grands domaines :

  • la santé d’un côté,
  • et le plaisir sexuel de l’autre.

Les boules de geisha sont avant tout des outils de rééducation et de musculation.

boules geisha plancher pelvien - plim.fr
crédit photo : plim.fr

Lors du port de ces boules, le plancher pelvien, cet ensemble de muscles qui entoure la zone intime, est sollicité plus ou moins intensément par le poids de la bille, sa simple présence et ses mouvements.

Or, les muscles du périnée peuvent se relâcher au fur et à mesure de la vie, tout naturellement avec l’âge ou des suites d’un accouchement par voie basse.

Sauf qu’un périnée tonique est un allié de choix de notre vie quotidienne !

En le maintenant en bonne forme, on limite les risques de prolapsus ou de descente d’organe, mais aussi de fuite urinaire. En plus de cette musculation, les boules de geisha ont une action mécanique très intéressante à l’intérieur du vagin : les frottements stimulent la lubrification naturelle, et aident donc à long terme à lutter contre les problèmes de sécheresse vaginale.

Les boules de geisha améliorent donc votre santé et votre confort sexuel sur ce point, mais améliorent aussi vos sensations !

En les portant, elles stimulent légèrement les terminaisons nerveuses des parois du vagin. Attention, on ne parle pas forcément de plaisir instantané pendant l’utilisation (rares sont les personnes qui jouissent de la simple présence d’une boule de geisha dans le vagin), mais plutôt d’une amélioration globale de vos ressentis dans votre vie sexuelle, due à une meilleure vascularisation.

C’est une combinaison de l’ensemble de ces effets qui va vous permettre de prendre plus de plaisir et d’enrichir vos rapports. Grâce à la tonification du périnée, vous apprendrez à effectuer des contractions agréables de votre vagin autour d’un pénis ou d’un sextoy, vous procurant, comme à vos partenaires, un plaisir nouveau !

Cette maitrise est bénéfique également dans l’autre sens : pour vous décontracter et aborder les pénétrations plus sereinement si, par exemple, vous souffrez de douleurs lors des rapports sexuels.

La connaissance et la conscience du fonctionnement de votre périnée est la clé d’un rapport serein au corps et d’une sexualité épanouissante.

œuf vibrant connecté Jive de WeVibe
œuf vibrant connecté Jive de WeVibe

Comment se muscler avec des boules de geisha ?

Cette pratique est accessible et évolutive, on peut donc s’y mettre à n’importe quel stade de la vie.

La première et la plus simple des méthodes est de simplement porter les boules de geisha de manière passive : on les insère avec une pointe de lubrifiant, tout en douceur, et on les laisse dans le vagin pendant quelques minutes ou quelques heures alors qu’on s’adonne aux activités peu intenses de notre vie quotidienne (marche, petit ménage, yoga…).

L’idée est de se mettre en mouvement pour que le périnée travaille sans que vous en ayez conscience, tout simplement pour maintenir les boules de geisha en place.

Attention à ne pas les garder trop longtemps pour éviter l’effet inverse de celui qu’on recherche : hypertonie du périnée, contractures, douleurs… À la moindre gène, il faut les retirer, on ressayera un autre jour !

Pour encore plus d’efficacité mais surtout pour apprendre à manier nos muscles et reconnaitre nos sensations, il est conseillé d’utiliser les boules de geisha de manière active cette fois, en effectuant des exercices.

boules geisha telecommandées
boules de geisha télécommandées

C’est le principe de la méthode Kegel, ces exercices de musculation du périnée qui se pratiquent avec ou sans accessoires. Ici, les boules de geisha nous aident à localiser et contrôler différents muscles, en essayant tantôt de contracter autour des boules, de les faire remonter dans le vagin, de les retenir ou de les expulser, mais surtout en s’entrainant à relâcher volontairement et complètement la tension.

La plupart du temps, on se met dans une position confortable, couché sur un lit par exemple, et on se concentre sur son plancher pelvien tout le long d’une séance de 10 à 20min, en alternant contraction et relâchement.

Boules de Geisha 2.0 !

Il en existe une foule de différents modèles et la technologie vient aussi révolutionner cette pratique vieille comme le monde !

Vous avez surement déjà vu ce genre d’œuf vibrant qui peut ressembler à une boule de geisha mais qui se contrôle à distance par une petite télécommande : ce genre de sextoy est beaucoup plus récréatif qu’allié santé, même si certains bénéfices pourront se faire ressentir.

Elvie oeuf connecté
Elvie, l’oeuf connecté

Coté rééducation et musculation du périnée, on saluera l’innovation d’appareil comme Elvie, un petit œuf connecté qui détecte les pressions que vous exercez dessus avec une grande précision pour effectué des exercices sur votre smartphone.

On reprend ici le principe des exercices de Kegel, mais complètement guidé par des jeux visuels et ludiques, en ayant un feedback instantané des contractions qu’on arrive, ou pas, à effectuer correctement. Elvie nous coach pas à pas !

Pour un coté plus nature mais aussi plus noble, il existe aussi des sextoys à effet boule de geisha entièrement réalisés en bois, avec une bille de métal interne, le tout fabriqué à la main par un ébéniste français et designé par un sexologue.

boules de geisha bois
Sextoy en bois

Quelles boules de geisha choisir ?

Mon conseil sera de commencer par la simplicité, pour ensuite faire évoluer sa pratique de manière très progressive. Pour cela, les kits avec plusieurs tailles et poids sont idéal pour débuter.

Il est bien de commencer avec des boules de geisha ayant un revêtement en silicone, car celles-ci sont plus agréables à l’insertion.

On commence par une boule plus large mais légère, pour ensuite aller vers un modèle plus fin et lourd, donc de plus en plus de challenge pour votre périnée, au fur et à mesure qu’il se tonifie !

Certaines ont même des poids interchangeables pour évoluer avec votre entrainement.

boules de geisha interchangeables
Boules de geisha interchangeables

Dans tous les cas, préférez investir sur des grandes marques comme Lelo et Svakom plutôt que de chercher le moins cher sur des sites chinois.

Ce dispositif est destiné à être en contact prolongé avec les muqueuses, qui sont une voie d’entrée très perméable de votre organisme. Les modèles peu chers peuvent être constitués de plastiques de basse qualité et contenir des perturbateurs endocriniens comme les phtalates.

Tant pour l’efficacité que pour votre sécurité, choisissez des boules de geisha de haute qualité !

 

Vous avez envie de partager votre expérience sur certaines boules de geisha, ou vous avez encore des questions sur le sujet ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

 

crédits photos (sauf mention contraire) : Clémity Jane