maquillage défauts qualités

5 astuces maquillage pour transformer ses « défauts » en « atouts » !

The Expert : Coline Lopes
Updated

On utilise habituellement le maquillage pour cacher ses défauts.

Et si on profitait du pouvoir qu’il nous offre pour justement les mettre en valeur et les transformer en atouts ?

Et si ce bouton rouge au milieu de la joue devenait un joli grain de beauté ? Et si votre tête de lendemain de fête se transformait en visage frais et souriant ? Et si vos cernes vous donnaient un regard profond et charbonneux ?

Faisons de la limonade à partir des citrons que nous donnent la vie, et tournons ce que nous aimons le moins à notre avantage grâce à ces conseils beauté !

Ne cachez pas vos taches de rousseur !

Beaucoup de femmes sont gênées par leurs taches de rousseur qu’elles trouvent trop présentes, ou qui modifient la couleur de leur visage par rapport à celle de leur corps.

Mais il n’y a vraiment pas de quoi ! Et pour cause, l’une des tendances makeup du moment est de se dessiner des taches de rousseur sur le visage.

peau-taches-rousseur
colashood.com

Qu’elles soient naturelles, pailletées ou dorées, les taches de rousseurs sont bien considérées comme un atout, alors surtout, n’en ayez pas honte !

Comment maquiller sa peau quand on a des taches de rousseurs, alors ? En utilisant un produit peu couvrant, histoire de juste cacher les petits boutons ou rougeurs de la peau, sans couvrir ces magnifiques taches de rousseur.

Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser une BB crème ou bien un fond de teint peu couvrant à appliquer sur tout votre visage.

Si vous n’aimez pas trop porter de maquillage mais que vous souhaitez tout de même camoufler de petites rougeurs, cicatrices ou boutons, vous pouvez utiliser un correcteur ou bien un anti cerne localement.

Pour la couleur, choisissez un produit qui se rapproche de celle de votre corps pour obtenir un effet naturel. Si vous taches de rousseur ont tendance à foncer la peau de votre visage, utilisez un produit plus clair pour retrouver une harmonie naturelle avec la couleur de votre corps.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez de toute façon pas l’air d’un fantôme si vous choisissez un produit peu couvrant qui laissera quand même transparaitre vos taches de rousseur !

Ensuite, vous pouvez vous maquiller comme à votre habitude, appliquer du blush, du bronzer même, ou encore de l’enlumineur. C’est vraiment comme vous le souhaitez !

Mais si vous avez une peau saine avec de jolies taches de rousseur, surtout ne les cachez pas, c’est simplement magnifique !

Transformer un bouton en grain de beauté

Soyons franches, on ne saute jamais de joie quand on découvre au réveil qu’un nouveau bouton s’est installé sur notre visage. Et encore moins quand c’est un bouton en relief, et qu’il est bien rouge.

Alors, comment faire pour camoufler un bouton naturellement en makeup ?

On commence par s’occuper de la couleur rouge car c’est elle qui trahit le plus cette petite imperfection.

Le vert est la couleur complémentaire du rouge. Quand on mélange les 2 couleurs, elles s’annulent.

comment-faire-disparaitre-un-bouton-maquillage
colashood.com

La première étape est donc d’appliquer un correcteur en crème vert au pinceau, directement sur le bouton. Choisissez un pinceau plat de préférence, assez petit pour être précise et avec des fibres bien serrées. Appliquez le correcteur seulement sur la couleur rouge du bouton.

Tapotez ensuite légèrement sur le bouton avec votre pinceau pour « faire pénétrer » le correcteur dans la peau, et que vous ne sentiez plus de matière au doigt.

Ensuite, vous pouvez passer à l’application de votre fond de teint qui va unifier la couleur de votre visage, et camoufler le vert du correcteur. Si votre bouton est encore visible, vous pouvez appliquer, toujours à l’aide d’un pinceau plat et précis, un peu d’anti cerne sur la zone pour illuminer et camoufler l’ombre foncée.

Estompez ensuite sur les bords pour ne pas vous retrouver avec un point plus clair sur la peau. Finissez par poudrer en pressant une poudre translucide sur la zone, pour être sûre que ça ne bouge pas de la journée.

Ok, super, la rougeur de votre bouton est maintenant cachée. Il reste à s’occuper de l’effet de « bosse » qui trahit encore l’imperfection.

Et si on la transformait simplement en grain de beauté ? Facile !

Il vous suffit d’utiliser un crayon marron/gris et de placer un petit point sur la pointe du bouton. Poudrez ensuite légèrement par-dessus pour ne pas que le point soit trop marron, et lui donner un effet plus naturel.

Et voilà, le bouton que vous pensiez être un défaut ce matin s’est transformé en joli grain de beauté !

Prenez parti de vos cernes !

C’est infaillible, les cernes donnent un air fatigué et ont tendance à creuser et vieillir un visage. Alors, est-ce qu’il est vraiment possible de prendre parti de ces cercles foncés autour des yeux ?

Tout à fait ! Le cerne ne se concentre pas seulement sur le dessous de l’œil, mais il peut également se situer sur les paupières, et c’est là qu’il peut être utile !

camoufler ses cernes
colashood.com

En maquillant correctement le dessous de l’œil, vous arriverez à illuminer votre regard, et vous pourrez profiter de la pigmentation foncée de vos paupières pour vous en servir de fard !

Nul besoin pour vous d’appliquer des ombres à paupière pour un regard charbonneux, un coup de mascara et c’est terminé ! Alors comment on procède ?

Il est d’abord important de bien illuminer le dessous ainsi que le coin interne de l’œil. En effet, quand les cernes se situent à ces endroits-là, ils donnent immanquablement un air fatigué.

Si vos cernes sont très prononcés, utilisez un correcteur corail, orangé ou même rouge, en fonction de l’intensité de leur couleur. Plus votre peau est foncée, plus votre correcteur tendra vers le rouge.

Appliquez-le seulement sur la zone foncée du cerne, et tapotez avec votre pinceau à anti cerne jusqu’à ce que la matière du correcteur ne se sent plus au doigt, mais que vous puissiez toujours voir la couleur sur votre peau.

Une fois que c’est fait, vous pouvez ensuite utiliser un anti cerne couvrant, 1 ou 2 tons plus clairs que la couleur de votre fond de teint, que vous appliquerez à l’aide d’un pinceau propre pour ne pas mélanger les couleurs. Déposez-le en forme de triangle inversé sous l’œil dont les 3 coins seraient : le coin interne et le coin externe de l’œil, ainsi que la narine.

Tapotez au pinceau, au doigt ou à l’éponge de maquillage jusqu’à ce que la matière ne se sente de nouveau plus au doigt. Puis, poudrez afin que ça ne file pas entre les plis sous les yeux.

Une fois le dessous de l’œil illuminé, vous n’avez plus qu’à appliquer un peu de mascara pour terminer votre maquillage. La pigmentation de votre paupière donnera l’impression que vous avez appliqué un fard marron pour donner plus de profondeur à votre regard, alors qu’il n’en est rien !

Vous avez les yeux tombants ? Parfaits pour un regard de biche !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise forme d’œil, pourtant, les femmes qui ont les yeux tombants en sont souvent complexées.

yeux tombants
Anne Hathaway – outfitideas4you.com

Si elles savaient que cette forme d’œil était parfaite pour se faire des yeux de biche, sexy et attendrissants à la fois, elles seraient surement plus nombreuses à en être fières !

En effet, la forme légèrement tombante de l’œil sur le coin externe est parfaite pour dessiner un trait de liner. Pour ce faire, on va procéder en plusieurs étapes.

Assurez-vous d’abord que vous n’avez pas les paupières tombantes (la paupière supérieure qui recouvre partiellement ou en entier la paupière mobile), sinon cette technique pourrait au contraire fermer votre regard.

Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur ce lien pour recevoir par mail les 8 erreurs à ne pas commettre en maquillage quand on a les paupières tombantes.

maquiller ses paupières tombantes
colashood.com

Pour dessiner vos yeux de biche, vous allez avoir besoin d’un eyeliner. Que vous le choisissiez liquide, en poudre, en gel ou sous forme de stylo, la technique est la même.

Tracez un trait qui remonte, en suivant la ligne des cils inférieurs, à partir du coin externe de votre œil, en direction de la queue du sourcil. Ce trait permet de tracer l’angle parfait pour son trait de liner.

Ensuite, tracez un trait en ras de cil, à partir du milieu de la paupière supérieure vers le coin externe, dépassant légèrement l’œil pour rejoindre celui que l’on vient de tracer. Tracez ensuite un trait du coin interne de l’œil au milieu de la paupière. Terminez par remplir le triangle formé sur le coin externe.

Appliquez enfin du mascara en insistant sur ceux du coin externe de l’œil, pour intensifier l’œil de biche. Vous pouvez également utiliser des faux cils individuels, juste sur l’extérieur de l’œil pour agrandir le regard.

Maquillage frais pour lendemain de fête

Hier, vous avez fait la fête jusqu’au bout de la nuit, sans penser qu’il faudrait vous réveiller tôt pour aller au travail. Résultat, vous avez les yeux rouges et gonflés, et vous aimeriez bien avoir l’air un peu plus fraiche et en forme pour attaquer cette journée.

patricia-cahiga-aegyo-sal
aufeminin.com

Pas de souci, on va piquer aux Coréennes leurs astuces pour transformer vos yeux gonflés en yeux souriants !

Tout d’abord, on commence par appliquer des gouttes dans ses yeux pour se débarrasser de cette couleur rouge qui trahit votre manque de sommeil. Ensuite, on va transformer vos « puffy eyes » (yeux gonflés), en « smiling eyes » (yeux souriants), pour donner tout de suite plus de vie à votre visage.

C’est une technique de maquillage appelée « Aegyo Sal » que les Coréennes adorent car elle donne à la fois un air mignon et plus jeune !

On commence par maquiller son teint puis illuminer le dessous de ses yeux pour éliminer toute trace de cerne, comme expliqué plus haut.

Si vos cernes ne sont pas très marqués, utilisez seulement un anti cerne lumineux, 1 ou 2 tons plus clairs que la couleur de votre fond de teint pour donner un coup de frais. Vous pouvez l’appliquer sous vos yeux, dans le coin interne de l’œil et même sur vos paupières si vous le souhaitez. Pensez ensuite à poudrer pour éviter que le produit ne s’agrège dans les plis des yeux.

Comme vous avez déjà les yeux gonflés, pas besoin d’effectuer la première étape de ce maquillage coréen « Aegyo Sal » qui consiste à tracer un trait de fard marron mat sous les yeux, et créer une ombre qui donnerait à l’œil l’air gonflé.

aegyo-sal-maquillage
aufeminin.com

On passe donc directement à la deuxième étape, et on applique à l’aide d’un pinceau crayon, un fard clair irisé sur la paupière inférieure, près des cils et dans le coin interne.

Placez ensuite, à l’aide d’un pinceau biseauté, un fard marron mat entre les cils, en insistant sur le coin externe de l’œil.

Enfin, tracez un léger trait de liner sur la paupière supérieure pour ouvrir votre regard. Terminez par un peu de mascara sur les cils supérieurs seulement.

Et voilà, vous venez de passer d’yeux rougis et fatigués à un regard plus jeune et souriant !

Alors, cette limonade ?

Les possibilités pour tourner ce que nous aimons le moins à notre avantage sont infinies, et pas seulement en makeup.

Il y a toujours un « bon côté » à ce défaut que nous détestons tant. Il suffit juste de changer notre perception des choses pour le voir.

Par exemple, personne n’aime avoir la peau grasse : le front brille, le maquillage coule… Mais vous pouvez en fait remercier votre peau pour cet excès de sébum car grâce à lui vos aurez moins de rides !

En effet il protège votre peau, la garde mieux hydratée et lui évite de se rider prématurément.

Alors convaincue ? Sur quoi allez-vous changer votre regard pour en voir seulement le meilleur ?

Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous !