manger rouge à levres

6 Baumes et Rouges à lèvres SANS HUILE MINÉRALE et SANS CONSERVATEUR

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Les sticks et rouges à lèvres sont largement plébiscités auprès des femmes, qui peuvent en appliquer sur leurs lèvres plusieurs fois par jour. En effet, les femmes sont susceptibles d’ingérer en moyenne 25 mg de produits labiaux par jour. Mais y-a-t-il un risque réel à l’ingestion quotidienne de ces cosmétiques ? Les composants toxiques finissent dans l’estomac et peuvent générer des problèmes à long terme. 

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met tout de même en garde et nuance les dernières études à ce sujet, car nous manquons de données certaines et nous ignorons les réelles répercussions sur la santé. Mais dans le doute, nous préférons les éviter ! 

Nous vous proposons une sélection de 6 produits labiaux, cosmétiques et soins, SANS HUILE MINÉRALE et SANS CONSERVATEUR. 

Pourquoi avons-nous choisi des baumes et rouges à lèvres SANS HUILE MINÉRALE et SANS CONSERVATEUR ?

Les huiles minérales 

Les huiles minérales sont issues du pétrole brut. Il vous en faut plus pour vous en dissuader ? Elles sont tout ce qu’il y a de moins naturel, et leur processus de fabrication est très polluant ! Elles sont utilisées pour leur moindre coût afin d’améliorer la texture des produits cosmétiques. 

Le problème, ce n’est pas forcément la piètre qualité de ces huiles. Dans les produits labiaux, il y a un risque d’ingestion du fait de l’application sur les lèvres. D’ailleurs, les huiles minérales sont interdites dans l’alimentaire ! Une infime quantité ingérée ne présente pas de risque direct pour la santé, mais une application répétée provoque une accumulation dans l’organisme et peut engendrer des problèmes au foie et au niveau des ganglions lymphatiques sur le long terme !

Les conservateurs 

Les conservateurs sont de réels agents antibactériens, qui comme son nom l’indique, lutte contre la prolifération des bactéries dans les cosmétiques et permet de conserver le produit. Mais ces derniers sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et une accumulation de ce composant peut générer divers troubles dans l’organisme. 

Ils sont beaucoup utilisés dans les produits labiaux, car la bouche est un véritable nid à bactéries. Mais ces bactéries nous sont indispensables ! Nous avons ainsi évincé les conservateurs de notre sélection pour privilégier des agents naturels de conservation.

Que penser de la présence de plomb dans les produits labiaux ?

Nous le savons, les produits cosmétiques nous cachent beaucoup de composants indésirables. Mais la présence de métaux lourds, on ne s’y attendait pas ! 

Le plomb est un métal lourd. Il est neurotoxique et possède un potentiel cancérigène. Accumulé dans l’organisme, il peut entraîner de graves problèmes de santé. Sur les lèvres, le risque principal est l’ingestion du produit appliqué.

Des chercheurs de l’université de Berkley en Californie se sont penchés sur la dose absorbée de produits labiaux par l’organisme. D’après leur rapport, une femme colore ses lèvres jusqu’à 2,35 fois par jour. Elle peut ainsi ingérer environ 24 mg de produit, voire jusqu’à 87 mg pour les plus grandes consommatrices !

Cependant, la dose de plomb ne serait pas suffisante pour générer des problèmes dans l’organisme. Mais l’accumulation de l’application de rouges à lèvres au fil des années présente-il réellement aucun danger ? Dans le doute, nous vous avons sélectionné des produits de marques respectueuses de votre santé et de l’environnement. 

Vous avez un doute sur vos rouges à lèvres ? Voici la petite astuce pour détecter la présence de plomb : 

  • Munissez-vous d’une feuille de papier aluminium, d’un coton et de votre rouge à lèvres
  • Appliquez une touche de rouge à lèvres sur le papier aluminium
  • Avec le coton, frottez la zone où vous avez appliqué le produit 
  • Regardez votre coton ! 

Si votre coton devient noir, votre beau rouge à lèvres contient du plomb ! En effet, la présence de plomb est détectée par l’aluminium présent dans le papier aluminium, qui va se révéler par la présence d’une trace noire sur votre coton. 

Notre sélection 

Le rouge à lèvres naturel Couleur Caramel 

La marque certifiée bio Couleur Caramel vous propose une gamme de rouge à lèvres, dont le rouge à lèvres naturel qui vous procure hydratation et un effet matifiant grâce à l’amidon de riz. L’huile de jojoba et de ricin vous garantissent des lèvres nourries et hydratées. On note la présence de 5 colorants, dont 3 sont des pigments minéraux (inorganiques). 

Le rouge à lèvres satiné Lush 

Lush n’est pas une marque bio mais les ingrédients de ses rouges à lèvres sont principalements naturels. Dans ce rouge à lèvres satiné, on retrouve de l’huile de graines de brocoli, au vertues nourrissantes. Original non ? 

Mais la liste des ingrédients ne s’arrête pas là. On retrouve tout de même quelques ingrédients synthétiques, notamment le polyvinylpyrrolidone (PVP), un additif controversé dans l’alimentaire. C’est un agent fixateur qui est interdit dans le bio. On n’en sait malheureusement pas plus sur ces effets sur la santé.  Cependant, il ne contient qu’un seul colorant, bon point ! 

Le rouge à lèvres Terracotta Avril 

La marque Avril excelle en matière de proposition de produits à moindre coût avec en plus un engagement bio et vegan. Le rouge à lèvres Terracotta est présenté dans un emballage en amidon de maïs dans un souci écologique. Le petit bémol de ce produit ? La présence de 5 colorants dont 4 d’origine minérale ! 

Le rouge à lèvres mat Zao 

Certifiée bio, la marque ZAO MakeUp propose une large gamme de rouges à lèvres mats. La liste des ingrédients est principalement composée d’extraits végétaux, mais la présence de 9 colorants d’origine minérale est le principal bémol du produit. Mais après tout, le but est de se colorer les lèvres non ?

Notons tout de même qu’un produit mat présente moins de risque d’être ingéré. 

Le baume à lèvres Rituals 

La calendula et la karité présents dans ce baume vous garantissent une hydratation intense des lèvres. Ce produit ne laisse pas de traces blanches sur les lèvres comme d’autres sticks. Il est également possible de l’appliquer en couche épaisse le soir avant le coucher pour un effet masque hydratant et réparateur. 

La marque Rituals n’est pas certifiée bio, mais les ingrédients de ce baume sont irréprochables, même le parfum est naturel ! 

Le stick à lèvres Dr. Hauschka 

Dr. Hauschka nous propose un stick à lèvres contenant des parfums naturels. Les huiles essentielles font profiter le produit de leurs vertus conservatrices. Même si la marque ne dispose pas de certification biologique, les ingrédients de ce produit sont issus soit du commerce équitable, de l’agriculture biologique et biodynamique.