preparation examen

Les services d’une infirmière pour retarder l’admission en EHPAD ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated

La décision de placer l’un de nos ainés en EHPAD est souvent difficile. Lorsque l’autonomie d’une personne diminue, une solution transitoire et intermédiaire consiste à mettre en place la venue d’une infirmière à domicile.

Pour cela, les SSIAD ou Services de Soins Infirmiers A Domicile ainsi que les cabinets d’infirmiers libéraux vous permettent de faire dispenser un certain type de soins.

Quand faire appel à une infirmière à domicile ?

Plusieurs cas de figures peuvent être concernés : faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, contribuer au maintien de l’autonomie de la personne ou encore retarder l’admission en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes.

Ce dispositif est pris en charge intégralement par l’assurance maladie. Les types de soins sont nombreux : de la toilette aux différentes injections et prises de traitement médicamenteux et au suivi nutritionnel. Ils sont prodigués par une infirmière libérale ou par une aide-soignante assistée et sous la responsabilité d’une infirmière.

Le site officiel du gouvernement pour-les-personnes-agees.gouv.fr détaille les modalités de la prise en charge. Pour rechercher une infirmière à domicile vous pouvez utiliser le service du portail de recherche sur le site du gouvernement et également sur le site Sanolib qui regroupe des centres de santé d’infirmiers diplômés d’état.

Le rôle de l’infirmier à domicile

A la différence d’une auxiliaire de vie, l’infirmière libérale est uniquement assignée aux soins de santé et ne peut assister dans la personne dans des tâches telles que les courses, le ménage ou la préparation des repas. Il est évident que l’infirmière apportera néanmoins une présence limitant l’isolement.

Les soins les plus fréquemment dispensés sont :

  • Soins dits de nursing: aide à la toilette, au lever et au coucher, à la mobilité, soins d’hygiène générale, prévention des escarres
  • Perfusions, injections, prises de sang, pansements, vaccins, lavements, surveillance des sondes
  • Aide au maintien de l’autonomie et appui administratif dans la prise en charge des soins. Soutien moral et psychologique
  • Suivi de l’état de santé général et de la prise de médicament
  • Peut coordonner l’intervention d’aides à domicile (aides-soignants et auxiliaires de vie)

La disponibilité des infirmiers et infirmières dans l’accompagnement des personnes âgées est totale et continue. En effet, ils interviennent 7 jours sur 7 sur prescription médicale. Dans le cas où vous faites appel à un SSIAD, ceux-ci peuvent également coordonner la mise en place de soins par des kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, médecins et spécialistes etc.

L’association France Alzheimer nous rappelle que « Surtout si la personne vit seule, le risque de non-observance du traitement est très important, comme le risque de mauvaise observance des prescriptions ». Vous devez vous appuyer sur les personnels soignants qui vous entourent et à votre disposition pour prendre les décisions les plus adaptées à la prise en charge de la personne âgée.

Le rôle du médecin traitant ou médecin de famille dans le maintien à domicile est bien évidemment primordial. Il est le garant du choix de la solution la plus adaptée à la personne et de la mise en place des soins adéquats. Il sera aussi celui qui, lorsque les soins à domicile ne seront plus suffisants ou adaptés, vous aidera à identifier le moment opportun pour mettre en place l’arrivée de votre ainé en EHPAD.