Ezetrol est prescrit pour diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides circulant dans le sang.
Cet hypocholestérolémiant peut être prescrit en association avec un médicament de la famille des statines ou seul lorsqu’un traitement par une statine est mal toléré ou inapproprié.
Le médecin peut également vous le prescrire dans le cas d’une maladie héréditaire qui augmente le taux de cholestérol dans votre sang.
Ezetrol se présente sous forme de comprimé en forme de gélule.
Au sommaire
Comment prendre Ezetrol ?
Votre médecin vous prescrira très certainement un examen sanguin avant de commencer ce traitement avec une statine.
Il peut également vous prescrire un bilan hépatique en cours de traitement afin de vérifier le bon fonctionnement de votre foie lors de la prise de ce médicament.
Avant de débuter ce traitement, vous devez suivre un régime hypocholestérolémiant. Vous devez continuer un régime pauvre en graisse pendant toute la durée du traitement par Ezetrol.
Pour la posologie, conformez-vous à celle de votre médecin. A titre indicatif, la posologie usuelle est de 1 comprimé de 10 mg par voie orale une fois par jour chez l’adulte et l’enfant de plus de 10 ans.
Vous pouvez prendre Ezetrol n’importe quand dans la journée, pendant ou en dehors de vos repas.
Si ce médicament vous a été prescrit avec une statine, sachez que les 2 médicaments peuvent être pris en même temps.
S’il vous a été prescrit avec un autre traitement ayant pour rôle de baisser votre taux de cholestérol contenant de la cholestyramine ou un chélateur des acides biliaires, la prise d’Ezetrol doit être 2 heures avant ou 4 heures après la prise de ces médicaments.
Ingrédients et composition
L’agent actif de ce médicament est l’Ezétimibe.
Ses excipients sont : Croscarmellose sodique, lactose, magnésium stéarate, cellulose microcristalline, Povidone, sodium laurylsulfate.
Comment agit ce médicament contre le cholestérol ?
Ce médicament fait partie d’une nouvelle génération d’agents hypolipidémiants qui inhibent de façon sélective l’absorption intestinale du cholestérol. Il agit différemment des autres classes d’agents hypocholestérolémiants telles que les statines.
L’agent actif de ce médicament se localise au niveau de la bordure de l’intestin grêle et inhibe l’absorption du cholestérol. Cela va entraîner une diminution des apports au foie du cholestérol intestinal. Les statines, elles, diminuent la synthèse hépatique du cholestérol.
Ce médicament associé à une statine va donc entraîner une diminution complémentaire du cholestérol.
Plusieurs études ont démontré l’efficacité d’Ezetrol pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. Une étude a par exemple été réalisée durant deux semaines chez 18 personnes hypercholestérolémiques. Elle a démontré que ce médicament inhibe l’absorption intestinale du cholestérol de 54 % par rapport au placebo.
D’autres essais cliniques ont démontré chez des patients ayant une hypercholestérolémie, que ce médicament pris seul ou en combinaison avec une statine diminue signifiquement le cholestérol total, le LDL, les apolipoprotéines B, les triglycérides et qu’il augmente le HDL.
Dans une autre étude en double aveugle contre placebo de 8 semaines, 769 patients ayant une hypercholestérolémie déjà traités par une statine en monothérapie mais n’atteignant pas l’objectif de LDL ont reçus 10 mg de ce médicament soit un placebo associé avec un traitement par statine.
Cette étude a démontré que chez les personnes traitées par statines et n’ayant pas atteints l’objectif de LDL lors du bilan initial 72 % d’entre elles ont vu leur taux de cholestérol baisser. La diminution est de 25 % chez les personnes ayant reçu ce médicament contre 4 % pour les personnes traitées par placebo.
Il existe de nombreuses autres études et essais cliniques qui ont mis en avant l’efficacité d’Ezetrol pour diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides circulant dans le sang.
Précautions d’emploi
Contre-Indications Médicales
Vous ne devez pas prendre ce médicament dans les cas suivants :
- Hypersensibilité à l’agent actif ou à l’un des composants de ce médicament
- Lors d’une affection hépatique
- Grossesse : vous ne devez pas prendre ce médicament avec une statine si vous êtes en âge de procréer ou si vous êtes enceinte. Si vous constatez votre grossesse durant le traitement, arrêtez-le et consultez votre médecin.
- Allaitement : il est possible que ce médicament passe dans le lait maternel. Il n’y a pas encore d’études réalisées sur la prise de ce traitement lors de l’allaitement. Il est donc déconseillé de le prendre si vous allaitez votre enfant.
- Intolérance au lactose
Interactions Médicamenteuses Possibles
Ezetrol peut interagir avec les médicaments ou les traitements suivants :
- Ciclosporine (prescrit lors d’une transplantation)
- Warfine, phenprocoumone, fluindione ou d’autres médicaments qui contiennent une substance active qui évite a formation de caillots sanguins (anticoagulants)
- Cholestyramine car ce médicament peut modifier le mode d’action d’Ezetrol
- Les fibrates
Effets secondaires possibles
Des effets secondaires ont été constatés lors de la prise de ce médicament :
- Douleurs abdominales, diarrhée, flatulence
- Nausée, brûlures d’estomac
- Diminution de l’appétit
- Hypertension
- Bouffée de chaleur
- Douleur à la poitrine
- Spasmes musculaires
- Douleurs cervicales
- Toux
- Augmentation de la fonction hépatique ou musculaire lors de tests sanguins
- Sécheresse buccale
- Démangeaisons
- Sensation de fourmillements
- Gonflement des mains et pieds
- Fatigue inhabituelle
Nous tenons à vous mettre en garde lorsque ce médicament est utilisé avec une statine. Il peut en effet être toxique pour le foie ou les muscles. Si vous ressentez une fatigue anormale, une perte d’appétit, une douleur ou faiblesse musculaire, signalez-le immédiatement à votre médecin et arrêtez le traitement jusqu’à la consultation.
Si vous ressentez l’un de ces effets indésirables ou un effet secondaire qui n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à en parler à votre pharmacien.
Questions fréquentes à propos d’Ezetrol
Ceci sont des réponses aux questions les plus fréquentes reçues par nos lecteur.trice.s. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la liste ci-dessous, contactez-nous, ou parlez-en à votre médecin !
Ezetrol est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Peut-on obtenir ce traitement sans ordonnance ?
Je ne peux pas me déplacer, puis-je commander ce traitement sur Internet ?
Puis-je être allergique à ce médicament ?
Puis-je suivre ce traitement en étant enceinte ?
Puis-je consommer de l'alcool en suivant ce traitement ?
Puis-je conduire après avoir pris ce traitement ?
Quelle est la posologie exacte de ce traitement ?
J'ai oublié un comprimé, que faire ?
Où acheter Ezetrol au meilleur prix ?
Ce médicament étant soumis à prescription médicale, vous devez d’abord prendre un rendez-vous chez votre médecin afin d’obtenir une ordonnance avant de vous rendre dans une pharmacie.
Il est de plus en plus courant de commander ses médicaments sur internet surtout dans le cas d’un renouvellement d’ordonnance. C’est pratique et c’est plus simple. C’est donc une pratique courante mais faites attention aux sites peu sérieux voire frauduleux. Si aucune question ne vous est posée sur votre santé ou sur les traitements que vous prenez, sachez que ce site n’est pas un site de confiance.
Il vous sera alors envoyé une contrefaçon. Nous tenons à vous prévenir des risques pour votre santé si vous prenez un médicament contrefait. Les conséquences peuvent non seulement être graves mais le médicament en question ne sera d’aucune efficacité pour faire baisser votre taux de cholestérol.
Nous pouvons vous conseiller le site Treated.com dont nous connaissons le sérieux. Pour preuve, on ne commande pas sur ce site sans avoir rempli au préalable un questionnaire précis sur vos traitements en cours et sur votre santé générale.
Un médecin qualifié ne vous prescrira Ezetrol que s’il juge qu’il est adapté à votre cas. Il peut donc refuser la prescription ce qui prouve le sérieux de ce site. Une fois votre demande validée, elle sera transmise à une pharmacie homologuée qui vous enverra votre médicament sous 24 heures.
NOTRE AVIS SUR EZETROL
Les nombreuses études menées sur ce traitement viennent conforter son statut de médicament phare dans la lutte contre le cholestérol. Un choix sécurisant donc pour les patients cherchant à diminuer leur mauvais cholestérol.
Ce qu’on aime :
- Réduit efficacement le risque de maladie cardiaque
- Traitement « léger » (1 comprimé seulement par jour)
- Remboursé à hauteur de 65%.
Ce qu’on aime moins :
- Effets secondaires potentiels.